Pour son nouveau thriller intitulé Taj Mahal, qui retracera l’attaque terroriste de novembre 2008 à Bombay en Inde, Nicolas Saada s’entoure de stars montantes et internationales. La Franco-Anglaise Stacy Martin, révélée dans NYMPHOMANIAC de Lars Von Trier, rejoint le casting aux côtés de l’Italienne Alba Rohrwacher (Les Merveilles), le Français Louis-Do de Lencquesaing (Superstar) et la Britannique Gina McKee (JIMMY P – notre critique).
Le réalisateur et scénariste, qui revient cinq ans après Espion(s), relatera l’assaut en se focalisant sur les événements qui se sont déroulés au Taj Mahal Palace Hôtel de Bombay en 2008 par le prisme du personnage de Stacy Martin, une jeune cliente prise au piège dans sa chambre. Taj Mahal se déroulera donc à huis clos pendant une nuit dans ce lieu luxueux le plus sélect d’Inde, saisi par une dizaine de terroristes islamistes.
Pour mémoire, ce palace, inauguré en 1903, est sans doute le plus prestigieux au monde et a accueilli entre autres la reine Elizabeth II ou encore John Lennon. Il compte 565 chambres dont 46 suites.
Voici le synopsis un peu plus précis dévoilé par le Film Français : À 18 ans, Louise loge avec sa famille dans une suite du Palace Taj Mahal. Un soir, restée seule dans sa chambre, elle entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Seul lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos. Chaque minute compte: l’hôtel se transforme rapidement en piège pour ses résidents. Seule face au danger, Louise devra traverser une longue nuit qui la changera à jamais.
Selon les propos tenus par Nicolas Saada sur Variety, Taj Mahal a nécessité pour le tournage « une énorme quantité de travail préparatoire sur les effets spéciaux en Inde et en studio. L’ambiance se situe entre l’intensité d’un thriller classique et le portrait d’un personnage qui apprend vite la vraie signification de la solitude. ».
Le tournage, en langues française et en anglaise, débutera le 17 octobre prochain pour huit semaines entre la ville de Bombay et les studios d’Epinay. Avec un budget avoisinant les 10 millions d’euros, il sera produit par Patrick Sobelman d’Agat Films et Backup Media en collaboration avec BAC Films pour la distribution. La sortie est programmée au printemps 2015.