Jake Gyllenhaal est sans aucun doute en train de s’imposer comme l’un des plus grands acteurs de sa génération. La star hollywoodienne de 34 ans se forge non seulement une carrière solide mais multiplie aussi les projets les plus excitants. Alors qu’il a envahi les écrans français avec NIGHT CALL de Dan Gilroy (notre critique) dans lequel il a perdu du poids, on peut le découvrir totalement méconnaissable, regonflé et tout en muscles, dans une première photo, dévoilée en exclusivité sur Deadline, pour le drame Southpaw d’Antoine Fuqua. Il incarnera en effet un champion poids moyen qui tente de renouer avec sa gloire et sa dignité perdues. Il donnera entre autres la réplique à Rachel McAdams et Forest Whitaker.
A voir sur ce premier cliché, Jake Gyllenhaal semble déjà bien paré pour rejoindre les performances de Robert de Niro dans Raging Bull de Martin Scorsese, Mark Wahlberg dans The Fighter de David O’Russell, voire même Tom Hardy et Joel Edgerton dans Warrior de Gavin O’Connor.
Lors d’une interview accordée à Deadline, le cinéaste de Training Day, L’Elite de Brooklyn et récemment Equalizer a précisé : « Jake va changer la manière dont les gens le voient. Je l’ai entraîné deux fois par jour sur le ring et ce, pendant sept jours par semaine ». Il ajoute : « Je lui ai demandé depuis le premier jour : « J’ai besoin que tu t’entraînes dans le gymnase tous les jours. C’est le sacrifice! Je pense qu’il a dû rompre avec sa petite amie. Il s’est entraîné comme un boxeur. Il s’est bagarré et a vraiment reçu des coups. Je l’ai mis dans des situations où je voulais voir ce qu’il allait faire. Personne ne peut comprendre le sens du sacrifice pour devenir un boxeur hormis un boxeur. ».
Notons que Jake Gyllenhaal devrait retrouver Antoine Fuqua pour le projet d’adaptation THE MAN WHO MADE IT SNOW, bestseller autobiographique de Max Mermelstein, dont on vous a parlé au début du mois de Novembre.
Southpaw, écrit par Kurt Sutter, ne dispose pas encore de date de sortie, mais aurait une grande chance d’être visible l’année prochaine.