A l’occasion de la sortie de NIGHT CALL de Dan Gilroy (notre critique), CineChronicle vous propose une sélection des dix meilleures satires sociétales et mises en abyme des médias et du journalisme.
Il est en effet intéressant de se rapprocher du thriller de Dan Gilroy qui dresse une peinture macabre de la société dans son premier long métrage entre la critique acerbe, sur le pouvoir de l’image et des médias, et le portrait d’une noirceur palpable d’un individu pris dans les affres de la crise économique et du chômage. Jake Gyllenhaal offre à ce titre l’une des plus belles performances de sa carrière dans la peau de ce Lou Bloom. Anti-héros opportuniste et sociopathe, il ne recule devant rien pour se frayer une place au soleil en tant que reporter autodidacte en quête effrénée du scoop, empruntant les chemins sinueux de la misère humaine dans les bas fonds de Los Angeles.
Ainsi, voici un assortiment de pièces maîtresses cinématographiques sur les dérives des médias entre thriller, polar d’action, fable visionnaire, comédie dramatico-romantique et drame politique. Souvent signés par les plus grands cinéastes, ces dix œuvres nous offrent surtout un panel de personnages cyniques, coriaces, sans vergogne et souvent jouets de leurs désirs, évoluant dans cette société capitaliste qui reste toujours autant amorale et déshumanisée…
Thierry Carteret et Nathalie Dassa