Les Hommes du Président (All the President’s Men) de Alan J. Pakula (1976)
S’il ne faut retenir qu’un thriller politique sur la dénonciation, la puissance et la liberté de la presse et des médias, c’est probablement Les Hommes du Président (All the President’s Men).
Alan J. Pakula offre une brillante adaptation et relativement fidèle au livre passionnant, hormis quelques raccourcis inévitables, de Bob Woodward et Carl Burstein, qui ont enquêté sur le scandale du Watergate pour le compte du Washington Post. Emmené par l’aura de Robert Redford et de Dustin Hoffman, Les Hommes du Président en devient de surcroît bien plus sexy et glamour sur grand écran.
Le premier est un journaliste fringant et ambitieux, le second est un hargneux un peu plus expérimenté ayant démarré en bas de l’échelle. Ils incarnent tous deux le ‘journaliste idéaliste’ dans leur quête de vérité qui, démarrant sur un cas en apparence insignifiant, déclenchent un effet boule de neige dévastateur, toujours guidé par le génial Ben Bradlee, qui a nous a quitté le 21 Octobre 2014 à l’âge de 93 ans. Rédacteur en chef du Washington Post de 1965 à 1991, il a toujours suivi ses poulains tout au long de cette affaire qui a conduit à la démission du Président Richard Nixon le 8 août 1974. Le quatrième personnage-clé est bien sûr Gorge Profonde, incarné par Hal Holbrook, dont l’identité a été dévoilée en 2005, après 30 ans de silence : W. Mark Felt, ancien numéro 2 du FBI.
Sur 8 nominations Les Hommes du Président est reparti avec 4 Oscars, dont meilleur scénario adapté et meilleur acteur pour un second rôle pour Jason Robards dans le rôle de Ben Bradlee. Comme l’annonce parfaitement la tagline sur l’affiche originelle, Les Hommes du Président est ‘l’enquête la plus explosive du siècle’, qui a réveillé les consciences de la société de l’époque.
.