Styliste ou réalisateur, Tom Ford ne choisit pas et veut mener de pair les deux activités malgré un agenda chargé. Pour éviter la concurrence des Oscars, qui se déroulera le 22 février 2015, le créateur texan a décalé la présentation de sa nouvelle collection automne-hiver. De Londres, initialement prévu, il a finalement décidé de déplacer son défilé à Los Angeles ce 20 Février.
Alors que des rumeurs annoncent son retour comme directeur artistique chez Gucci, Tom Ford, qui fut de nouveau l’habilleur de 007 dans SKYFALL (notre critique) après QUANTUM OF SOLACE, n’entend pas renoncer pour autant au cinéma et à la réalisation. Six ans après le très élégant A Single Man (2009), il a confirmé au site WWD qu’il travaillait bien sur un second long métrage. Il s’agirait d’un thriller adapté d’un roman peu connu dont il a acheté les droits. Ce film, dont il a également co-écrit le scénario, se scinderait en deux parties, l’une fidèle au livre et l’autre s’en éloignant. Le titre demeure secret tout comme le casting encore inconnu.
Quant au tournage, Tom Ford l’a prévu à l’automne 2015. Compte tenu des contraintes imposées par son emploi du temps de créateur, il ne devrait pas dépasser six semaines entre septembre et décembre. Une mission qui n’a rien d’impossible, puisqu’il avait tourné A Single Man en 21 jours.
Philippe Descottes