Après un premier cliché révélé en décembre dernier, de nouvelles informations sont tombées du côté de la Fox concernant le thriller de Guerre Froide de Steven Spielberg.
D’abord, il a un titre, Le Pont des Espions (Bridges of Spies). Ensuite, la bande originale de ce prochain long métrage très attendu, qui marquera les retrouvailles de Tom Hanks avec le cinéaste de Il faut sauver le Soldat Ryan, Catch Me If You Can et Le Terminal, sera composé par Thomas Newman en remplacement de son fidèle collaborateur, John Williams. On lui doit notamment Les Noces Rebelles, L’Agence, DANS L’OMBRE DE MARY (notre critique), SKYFALL (notre critique) ou encore prochainement SPECTRE.
Le Pont des Espions fera partie des rares œuvres de Steven Spielberg qui ne possédera pas les superbes envolées lyriques de John Williams. Il rejoint ainsi La Couleur Pourpre (1985), dont la partition avait été composée par Quincy Jones. Selon DreamWorks via Variety, John Williams, attaché bien sûr initialement au projet, a rencontré “un problème de santé mineur” qui l’a empêché de s’y investir. Mais depuis tout a été résolu.
Rassurons-nous, Williams devrait retrouver Spielberg pour LE BON GROS GÉANT, adapté du célèbre conte de Roald Dahl paru en 1982, et rédigé sous la plume de Melissa Mathison (E.T). Le compositeur de génie aux 5 Oscars est aussi en charge de la bande originale de STAR WARS : LE RÉVEIL DE LA FORCE de JJ Abrams, qui prendra l’affiche le 18 décembre 2015.
Pour rappel, le récit du Pont des Espions, sur un scénario des les frères Coen et de Matt Charman, retracera l’histoire vraie de James Donovan (Tom Hanks), un avocat américain notoire enrôlé par la CIA pendant la Guerre Froide. Ce dernier a eu pour mission de passer derrière le Rideau de fer pour négocier la libération d’un pilote capturé lorsque son avion espion U-2 a été abattu au-dessus de la Russie. Aux côtés de Tom Hanks, on retrouvera également Amy Ryan, Mark Rylance et Alan Alda.
Le Pont des Espions, cofinancé par DreamWorks et Fox 2000, est attendu dans les salles hexagonales le 28 octobre 2015, distribué par la 20th Century.