Les projets de Steven Spielberg continuent de couler à flots alors même qu’il n’a pas encore choisi son prochain long métrage. On apprend aujourd’hui qu’il referait équipe avec Tom Hanks pour un thriller de Guerre Froide encore sans titre pour DreamWorks. On ne change pas une équipe qui gagne. Selon Variety, il pourrait potentiellement prendre les rênes de la réalisation avec son acteur de Il faut sauver le Soldat Ryan, Le Terminal et Catch Me If You Can. Le récit, écrit par Matt Charman, retracera l’histoire vraie de James Donovan, un avocat américain notoire enrôlé par la CIA pendant la Guerre Froide. Ce dernier est passé derrière le Rideau de fer pour négocier la libération d’un pilote capturé lorsque son avion espion U-2 a été abattu au-dessus de la Russie.
Bien sûr rien n’est encore acté. On vous a annoncé voici cinq jours que Steven Spielberg avait ajouté le projet d’adaptation du livre The Kidnapping of Edgardo Mortara de David Kertzer paru en 2008, un drame religieux qui marquerait ses retrouvailles avec Tony Kushner, scénariste de LINCOLN (notre critique) et de Munich. Le cinéaste a toujours en attente son tentpole de science-fiction pour la Fox ROBOPOCALYPSE avec Chris Hemsworth, repoussé à une date indéterminée mais dont la réécriture est terminée, d’après le roman à succès de Daniel H. Wilson paru le 8 juin 2011. Et le drame historique ambitieux Montezuma, écrit par Steve Zaillian (La Liste de Schindler) sur la rencontre sanglante entre l’empereur aztèque Montezuma et le conquistador Hernan Cortez.
Rappelons aussi que Steven Spielberg et Tom Hanks ont également fait équipe en tant que producteurs via leur société respective sur les séries récompensées Band of Brothers (Frères d’armes) et The Pacific (Le Pacifique). Un nouveau projet de minisérie Masters of the Air a été annoncé en début d’année toujours pour HBO via Deadline. Il s’agit de l’adaptation de l’ouvrage de l’historien Donald L.Miller, Masters of the Air, America’s bomber boys who fought the air war against nazi Germany (traduit en français par Les Maîtres de l’Air, les jeunes bombardiers américains qui se sont battus contre l’Allemagne Nazie). Le récit se concentrera sur ces soldats de la Huitième Air Force.
Nous sommes désormais suspendus aux lèvres de Steven Spielberg et restons tous en attente du choix de son prochain film. De son côté, Tom Hanks, vu dernièrement dans l’excellent survival d’action en haute mer CAPITAINE PHILLIPS de Paul Greengrass (notre critique), est actuellement en tournage de l’adaptation de l’œuvre de Dave Eggers, A HOLOGRAM FOR THE KING pour lequel il retrouve Tom Tykwer, le coréalisateur de CLOUD ATLAS (notre critique).