Après Kick-Ass, X-MEN – le Commencement en 2011, et devant le succès commercial récent de KINGSMAN – SERVICES SECRETS (notre critique), qui a déjà rapporté près de 400M$ de recettes mondiales, la 20th Century Fox n’entend pas lâcher Matthew Vaughn.
Selon The Hollywood Reporter et Variety, le studio aurait entamé des négociations avec le réalisateur pour un remake de Flash Gordon, le célèbre héros de science-fiction de comic strip créé en 1934 par Alex Raymond, et connu en France sous le nom de Guy l’Eclair.
Le studio hollywoodien semble avoir de la suite dans les idées, puisqu’elle a acquis les droits d’adaptation voici un an, à l’issue d’une bataille qui fut longue et difficile. Après un premier traitement par George Nolfi, le scénario a été confié à J.D. Payne et Patrick McKay, les scénaristes de Star Trek 3.
.
Dans la bande dessinée, Flash Gordon, aidé de Dale Arden et du professeur Hans Zarkov, doit protéger la Terre contre les troupes de l’Empereur Ming, un tyran cruel et sanguinaire venu de la planète Mongo. Le personnage et ses aventures ont inspiré trois suites réalisées entre 1936 et 1940, avec Buster Crabbe dans le rôle-titre. Malgré plusieurs séries télévisées ou d’animation, la version la plus mémorable demeure celle du cinéma, Flash Gordon de Mike Hodges (1980), avec Sam J. Jones, sur une musique de Queen.
Dans un récent entretien, l’acteur, âgé de 60 ans, a laissé entendre que le projet de la Fox serait une suite et non un remake de cette série B culte dont il fut la vedette principale, avec Max von Sydow dans la peau de l’Empereur Ming, et la belle Ornella Muti.
.
Avant Mike Hodges, la bande dessinée et le serial avaient inspiré Howard Ziehm et Michael Benveniste qui réalisèrent Flesh Gordon (1974), une parodie kitsch et érotique qui fut classée R aux Etats-Unis (interdit aux moins de 17 ans, non accompagnés) par la Motion Picture Association of America (MPAA).
.
.