Synopsis : Rick et son groupe de survivants sont prisonniers de Terminus, une communauté qui cache un terrible secret. S’en échapper n’est que le début d’une longue et douloureuse épreuve qui va les conduire jusqu’à Alexandria.
♥♥♥♥♥
Avec plus de 17 millions de spectateurs pour le premier épisode de cette cinquième saison et presque 16 millions pour le final, THE WALKING DEAD (nos critiques saisons 1, 2, 3 et 4) ne cesse d’afficher des taux d’audience records. À chaque nouvelle saison, le nombre ‘d’accros’ ne cessent de croître passant d’à peine 6 millions pour le premier épisode diffusé en 2010 à une moyenne supérieure de 14 millions pour les épisodes diffusés en 2015. Succès aidant, AMC lancera cet été une série dérivée, Fear the Walking Dead, qui s’intéressera au début de l’invasion des morts-vivants. Deux saisons ont été commandées dont la première comportera 6 épisodes (voir un premier teaser). Il n’y a pas de secret, cette réussite est due aux indéniables qualités d’une série absolument magistrale et passionnante, gorgée de personnages attachants dont on craint la mort à chaque moment. C’est un fait indéniable que la survie des protagonistes ne tient qu’à un fil. Cette saison 5 le prouve. Beaucoup finissent mal. Et lorsque certains de nos héros préférés sont en mauvaise posture, on ne peut s’empêcher de penser que leur heure est venue. Bien entendu, il reste difficile aux scénaristes de tuer certaines têtes d’affiche même s’ils en sont parfaitement capables. La saison 5 s’ouvre sur un épisode magistral qui fait parfaitement écho à la dernière réplique de Rick dans le chapitre précédent : « Ils ont joué aux cons avec les mauvaises personnes ». Outre une plongée dans l’horreur en nous présentant véritablement Terminus, cet épisode est particulièrement explosif et offre un des meilleurs moments de la série. On y revoit d’ailleurs Morgan (Lennie James) avec une joie non dissimulée. Après ce prélude particulièrement mouvementé, le groupe reprend son errance en quête d’un refuge.
Cette saison a été largement saluée par la critique soulignant l’excellent travail du showrunner actuel, Scott M. Gimple (à ce poste depuis la 4e saison), et l’important développement sur la psychologie des personnages et leurs relations. Il est vrai qu’au fil du récit, on plonge assez régulièrement dans les tourments de chacun d’entre eux. À tel point qu’on pourrait clairement expliquer l’univers de The Walking Dead comme une sorte de purgatoire où chacun est confronté à ses peurs et à ses fautes. Psychologie, il en est fortement question, tant au niveau des réactions des protagonistes confrontés aux mensonges de leurs camarades que dans la perte de leurs proches. Plusieurs membres du groupe vont ainsi disparaître et inciter certains héros à se remettre en question jusqu’à les pousser à des attitudes parfaitement suicidaires. Psychologie, il en est encore question avec de nouveaux venus, comme le père Gabriel Stokes (Set Gilliam), qui n’est pas exempt de reproches. Ou encore Dawn Lerner (Christine Woods), une policière dirigeant une enclave de survivants, qui pense devoir accepter certains comportements de ses officiers pour maintenir un semblant de civilisation.
Mais l’un des sujets fondamentaux de cette saison concerne l’opposition entre les différents points de vue quant à la survie d’une communauté. Jusqu’à quel point est-elle prête à aller pour justement survivre ? Très rapidement, au fil des épisodes, les héros épuisent leurs ressources extrêmes et comprennent qu’il est nécessaire de trouver un endroit pour se poser. Tous atteignent leurs limites, qu’elles soient physiques ou mentales. Ils doivent donc repérer un havre, un environnement viable, tout en évitant de pénétrer dans des communautés comme Terminus où les survivants ne sont accueillis que pour servir de repas. Ils doivent éviter également des hordes de zombies de plus en plus massives. Après un rapide détour par l’Hôpital Grady, le groupe se lance sur la route en direction de Washington DC, mais va de déception en déception. Tandis qu’ils pensent que tout semble perdu, ils parviennent finalement à Alexandria.
À partir de l’épisode 11, toute l’action est centrée sur cette communauté, qui leur paraît humaine. C’est en outre le premier problème posé… cela ne peut être vrai. Un secret doit s’y cacher. Le temps est donc nécessaire aux survivants pour accepter la réalité de ce qui les entoure. Tout l’intérêt de l’intrigue d’Alexandria se situe dans l’opposition entre le point de vue du groupe de Rick et celui des habitants de ce lieu, menés par leur chef Deanna Monrooe (Tovah Feldshuh). Si ces derniers ont effectivement réussi à bâtir une communauté civilisée, il apparaît aux yeux de Rick que seule la chance leur a permis de survivre. Se heurtent dès lors deux visions de la réalité : celle de ceux ayant survécu à l’extérieur et celle de ceux miraculeusement protégés par les remparts de métal. Aussi, puisque Rick et les siens veulent préserver cette communauté, plus aucun choix : ses habitants doivent changer pour survivre. Difficile de convaincre des individus qui ne prennent pas conscience des dangers. Et pourtant, ils vont rapidement être confrontés aux hordes de zombies et aux Loups… À l’arrivée, la cinquième saison de The Walking Dead s’avère tout aussi passionnante que les précédentes, nous offrant des moments mémorables, intenses, tristes et parfois extrêmement tendus. Il ne reste plus qu’à attendre le mois d’octobre pour continuer à trembler pour la vie de ces personnages auxquels nous nous sommes totalement attachés.
- Série américaine THE WALKING DEAD diffusée sur AMC depuis le 16 octobre 2011.
- Créateurs : Frank Darabont et Robert Kirkman d’après sa série de comics éponyme.
- Avec : Andrew Lincoln, Steven Yeun, Norman Reedus, Lauren Cohan, Chandler Riggs, Danai Gurira, Melissa McBride, Michel Cuditz, Emily Kinney, Chad Coleman, Sonequa Martin-Green..
- Cinq saisons de 6, 13, 16, 16 et 16 épisodes de 42 à 64 minutes.
- La saison 5 a été diffusée du 12 octobre 2014 au 29 mars 2015
- La série est diffusée en France sur OCS Choc, TF6, NT1 et Sundance Channel.
.