Quelques semaines après la publication de Je l’appelle monsieur Bonnard et Si Dieu existe, deux recueils de ses dessins, Joann Sfar nous rappelle qu’il est aussi réalisateur, comme en témoigne la première bande annonce de La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil mises en ligne récemment. On vous la livre avec deux belles photos ci-dessous.
Il s’agit de son troisième long métrage derrière la caméra, après les excellents Gainsbourg, vie héroïque et LE CHAT DU RABBIN (notre critique).
Il se lance ici dans l’adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot, l’auteur de L’Eté meurtrier paru en 1966, dont le synopsis est le suivant : « Elle est la plus rousse, la plus belle, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant… ».
La bande annonce ne parvient pas à dissiper l’atmosphère bien mystérieuse de ce résumé, bien au contraire. L’un et l’autre nous plongent dans une ambiance de film noir, voire même dans un climat lynchien comme l’a brièvement déclaré le cinéaste au début du tournage. Benjamin Biolay, Elio Germano, Freya Mavor, jeune actrice écossaise découverte dans la série britannique Skins, et Stacy Martin, révélée dans Nymphomaniac de Lars von Trier et vue dans TALE OF TALES de Matteo Garrone (notre critique), sont les principaux interprètes.
.
Pour mémoire, le roman avait déjà été adapté une première fois au cinéma en 1970, sous le même titre, par Anatole Litvak. Samantha Eggar donnait alors la réplique à Oliver Reed.
.
La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil sortira le 5 août sur les écrans français, distribué par Wild Bunch.
.
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR