Synopsis : Une employée du Département d’État américain, mutée à l’ambassade de Londres, voit tous ses collègues mourir dans un attentat. Devenue la cible de tueurs et accusée de crimes qu’elle n’a pas commis, elle se lance dans une folle cavale…
♥♥♥♥♥
Si James McTeigue proposait une lecture originale du terrorisme dans V pour Vendetta (2006), Survivor, sorti directement en vidéo début juin, repose, quant à lui, sur des codes et une approche plus classique. Le cinéaste australien s’entoure de deux figures de proue, Milla Jovovich (Kate Abbott) et Pierce Brosnan (« L’horloger »), afin de mettre en scène un récit mêlant meurtres, complots politiques et scènes de filatures à gogo. À peine débarquée dans ses nouvelles fonctions, la talentueuse Kate Abbott échappe de justesse à la mort, suite à un attentat visant son groupe d’unité. Mais pas le temps de souffler, la survivante est immédiatement prise pour cible par un dangereux assassin surnommé « L’horloger ». S’ensuit alors un immense jeu du chat de la souris entre l’agent, le tueur, et les unités d’intervention londoniennes qui ont identifié Abbott comme étant l’instigatrice de projets terroristes de haute volée. Du statut d’agent renommé à celui d’ennemi n°1, Milla Jovovich est constamment sous-pression dans le récit de McTeigue. Un scénario rapidement brossé, dont les différentes séquences s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle qui ne révèlent hélas pas de réelles difficultés particulières. Malgré l’insistance sur les qualités reconnues de l’agent, plusieurs éléments ne répondent pas toujours à nos attentes. Après l’explosion, notre héroïne est confrontée à son chef de service, interprété par Robert Forster, qui tente à son tour de la supprimer. Elle réussit à retourner la situation, le tue, mais se laisse maladroitement filmer, arme à la main, au cœur d’un parc public. Malgré l’état de choc du personnage, difficile de prendre au sérieux la rampe de lancement narrative qui dévoile Abbott en tant que nouvelle cible meurtrière. Mais qu’importe, la traque est lancée. Elle cherche dès lors à rejoindre le peu d’alliés qui restent à sa portée afin de se tirer d’affaire.
Entre un rendez-vous à la gare de Saint-Pancras, une course effrénée dans les couloirs du métro et une intrusion au sein de l’ambassade américaine, Kate Abbott n’en finit pas de déjouer les plans de ses poursuivants, sans pour autant faire preuve d’une ingéniosité débordante. La discrétion n’est pas vraiment de mise. Sans relâche, « L’horloger » la suit sans jamais se faire prendre par les services de sécurité, dont les caméras publiques doivent pourtant témoigner de son omniprésence. Soulignons également l’absurdité qui découle de l’efficacité des agents de sécurité britannique. Alors qu’Abbott a le temps de se rendre à l’aéroport et de faire le trajet entre Londres et New-York, les agents spéciaux peinent à identifier son faux passeport afin de donner l’alerte de l’autre côté de l’Atlantique. Bien que Survivor repose sur des qualités de mise en scène indéniables, notamment en favorisant une caméra fixe plutôt que des mouvements souvent assignés au thriller d’action de cette envergure, le scénario offre rarement des moments de tensions. Souvent trop prévisible dans sa construction, le récit est conclu par un dénouement inévitable qui souligne le manque d’ambition de James McTeigue. Majoritairement plongées dans l’obscurité, les séquences de Survivor se ressemblent aussi et s’enchaînent sans réelles variations visuelles.
Ainsi, après Ninja Assassin et L’Ombre du mal (The Raven), James McTeigue peine encore à retrouver la qualité narrative et visuelle de sa première réalisation, V pour Vendetta. Bien qu’il soit entouré d’acteurs confirmés, les caractéristiques de ses personnages ne se révèlent pas vraiment à la hauteur. Milla Jovovich est constamment fermée, stressée et apeurée, sans montrer le moindre relief, à l’instar de Pierce Brosnan, qui retrouve un profil de jeu similaire à celui qu’il occupait dans NOVEMBER MAN de Roger Donaldson (notre critique). Survivor s’inscrit donc comme un thriller formaté dont le discours sur le terrorisme ne révolutionne hélas pas le monde ni le genre.
DVD/ En bonus, on peut découvrir un making of, présenté sous la forme de différentes interviews instructives mais parfois redondantes, ainsi que la bande annonce.
- SURVIVOR de James McTeigue disponible directement en DVD/Blu-ray et VOD le 2 juillet 2015.
- Avec : Pierce Brosnan, Milla Jovovich, Dylan McDermott, Angela Bassett, Robert Forster, James D’Arcy, Roger Rees, Benno Fürmann, Frances de la Tour…
- Scénario : Philip Shelby
- Production : Charles Winkler, Irwin Winkler, Boaz Davidson
- Photographie : Danny Ruhlmann
- Son : Chris Munro
- Décors : Sophie Newman
- Costumes : Stephanie Collie
- Montage : Kate Baird
- Musique : Ilan Eshkeri
- Durée : 1h32
- Editeur : M6
- Tarif DVD : 14,99 €
- Tarif Blu-ray Steelbook : 19,99 €
.