Auréolé de la Palme d’or au dernier Festival de Cannes avec DHEEPAN (notre critique) qui prendra l’affiche ce mercredi, le cinéaste d’Un Prophète et de De rouille et d’os a récemment annoncé sur RTL qu’il préparait un western pour son premier film en langue anglaise. Selon ses propos, il reprendra la première mouture d’un scénario écrit voici deux ans, avec une action située dans l’Oregon et des thèmes similaires à ceux de Dheepan.
Il s’agit de l’adaptation du second roman du Canadien Patrick DeWITT, The Sisters Brothers, paru en 2011. Le récit se concentre sur deux frères engagés par un personnage appelé le Commodore durant la ruée vers l’or en Californie. Leur mission est d’assassiner le rival de leur patron. Mais au cours de leur périple, de l’Oregon à San Francisco, il découvre que cet homme à tuer aurait apparemment mieux à proposer.
Jacques Audiard va s’entourer de John C. Reilly. Pour l’anecdote, l’acteur américain figure au casting de Les Cowboys, premier long métrage derrière la caméra de Thomas Bidegain, coscénariste fétiche de Jacques Audiard depuis Un Prophète. Ce drame a également été présenté au dernier Festival de Cannes, à la Quinzaine des Réalisateurs.
Réalisateur de sept œuvres d’exception en un peu plus de vingt ans, Jacques Audiard nous fait un peu l’effet Terrence Malick, derrière six films en 40 ans dont la Palme d’Or The Tree of Life, accélérant prestement son rythme de croisière dans la multiplication et la préparation de ses projets.
THR indique que Sundance Selects se chargera de la distribution du film aux Etats-Unis. Pour l’heure, pas d’autres informations supplémentaires.