Nous le savons, la guerre des consoles fait rage et c’est souvent à grands coups d’exclusivités que les fabricants s’affrontent. Durant sa conférence à la Gamescom 2015, Microsoft a secoué son assistance avec Quantum Break, lauréat du prix des meilleurs graphismes en temps réel au SIGGRAPH 2015.
Dans ce jeu d’action à la troisième personne, nous incarnons Jack Joyce, survivant d’une expérience quantique qui a mal tourné et sauveur d’un monde qui compte ses heures : le temps va s’arrêter pour de bon. Doté de ce pouvoir de l’arrêter justement, Jack fait face à Paul Serene, le méchant du jeu ayant le don de voir le futur, et qui, au lieu de prévenir la fin des temps, fait tout pour la rendre possible.
Outre l’armement sur lequel vous pourrez mettre la main au fil du jeu, ce sont surtout les pouvoirs de Jack qui feront la différence. Le Time Stop permet d’arrêter le temps pour une durée limitée. On pourra, par exemple, contourner l’adversaire et le prendre à revers. Le Time Dodge est une sorte d’onde de choc qui balaye l’ennemi. Parmi les pouvoirs plus défensifs, le Time Shield consiste à créer un bouclier de protection et le Time Rush permet de vous déplacer plus rapidement.
Les phases d’exploration se révèlent assez classiques (utiliser la bonne compétence au bon moment) mais durant les combats, la palette de pouvoirs et leurs spécificités (usage, temps de rechargement) nous force à redoubler d’imagination. Effets de distorsions temporelles, gunfights et pyrotechnie, Quantum Break promet un grand spectacle à la manière d’une superproduction hollywoodienne.
D’ailleurs plusieurs stars du grand et du petit écran ont prêté leurs visages pour le jeu. À commencer par Shawn Ashmore (Iceberg dans la première trilogie X-Men), qui campe le rôle principal de Jack. Pour le machiavélique Paul, les développeurs se sont offerts les services d’Aiden Gillen alias Little Finger dans GAME OF THRONES (nos critiques saisons 1 et 2, 3, 5) ! Sont également crédités, Lance Reddick (Fringe), Dominic Monaghan (hobbit dans Le Seigneur des Anneaux et rockstar déchue dans Lost), Amelia Rose Blaire (TRUE BLOOD – notre critique de la saison intégrale) et Marshal Allman (Prison Break). Des acteurs que nous retrouverons également dans une série associée de 4 épisodes de 22 minutes déblocables après chaque chapitre, dans laquelle certains évènements in game seront vécus à travers un point de vue différent (celui des ennemis).
La grande originalité du concept, tourné en 1080p natif et en 30 images par seconde, est que la narration de l’épisode découle directement de vos choix pendant la partie. Une idée qui peut rallonger la durée de vie de ce jeu auquel on risque de rejouer pour voir toutes les possibilités scénaristiques.
.
Ce titre exclusif Xbox One est signé par le studio finlandais Remedy, créateur de licences à succès comme le magnifique Alan Wake mais surtout Max Payne et son Bullet Time qui défiait déjà les règles du temps !
Voici ci-dessous les vidéos et photos référentes et rendez-vous le 5 avril 2016 pour « faire mumuse » avec le temps!
Sylvain Lecointe
.
.
Trailer du jeu
.
.
Gameplay
.
.
Making of et présentation du casting
.
.
Evolution du graphisme 2013 – 2015
.
.
Trailer de la série associée
.
.
.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR