Résumé : 1984-2000 : Werner Herzog s’exile. Inde, Koweït, Nicaragua, Laos, Sahel… Il sera bientôt le seul cinéaste à avoir filmé sur les cinq continents. Durant ces années nomades, il tourne essentiellement des documentaires, des aventures étranges et exotiques par lesquelles il semble vouloir oublier l’Allemagne. Pourtant, les horreurs qu’il rencontre, les destins qu’il raconte n’ont de cesse de le ramener à l’histoire de son pays, quand ce n’est pas à la sienne, comme dans Ennemis intimes, merveilleux hommage à Klaus Kinski. C’est dans la force de ce double mouvement d’exil et de retour – de retour dans l’exil – que continue de s’inventer et de se réinventer une des plus grandes Å“uvres du cinéma moderne.
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Après les deux premiers volumes édités dans de magnifiques coffrets chez Potemkine en association avec Agnès b., en décembre 2014 et en mai 2015, voici la troisième partie de l’œuvre de Werner Herzog, le plus grand cinéaste allemand actuel. Folie, marginalité, destruction, exploit ou encore mégalomanie, tels sont les thématiques qui parcourent sa filmographie. Cinéaste hors du commun, il traverse les genres, transcende les modes, et ne cesse de brouiller les pistes. Du documentaire expérimental au blockbuster hollywoodien, chacun de ses films est une expérience intense. De la forêt amazonienne aux volcans en éruption, des sommets de l’Himalaya aux profondeurs des abysses, ses tournages sont de véritables aventures. À l’image d’un Francis Ford Coppola sur le tournage d’Apocalypse Now, Werner Herzog pousse ses troupes jusqu’à la rupture. Mettre sa vie en jeu est pour le cinéaste la règle, un devoir même. Il capte ainsi les plus authentiques images du monde. Ses récits sont des contes sur l’homme et son appétit de conquête, sur sa vanité aussi. Ce nouveau coffret réunit dix œuvres du cinéaste réalisées entre 1984 et 1999, dont vous pouvez lire ci-après les critiques. Méconnus, ces fictions et documentaires demeurent évidemment indispensables. Ils nous préparent aussi et surtout à (re)découvrir prochainement le quatrième volume, actuellement en préparation chez Potemkine, pour ainsi maîtriser la filmographie de Werner Herzog dans sa quasi-intégralité et suite chronologique.