Sortie DTV/ Dangerous People de Henrik Ruben Genz: critique

Publié par Franck Brissard le 9 novembre 2015

Synopsis : À Londres, un couple endetté croit avoir trouvé la solution à leurs problèmes lorsqu’il découvre un sac contenant une énorme somme d’argent. Mais ce butin appartient en réalité à Kahn, un truand français dont l’emprise s’étend outre-Manche. L’homme est bien décidé à récupérer son bien et à laver son honneur. Une traque impitoyable s’engage alors. Il faut toujours craindre la colère de Kahn.

 

♥♥♥♥♥

 

Dangerous People (Good People) - jaquette

Dangerous People (Good People) – jaquette

Dangerous People est le titre ‘français’ de Good people. Ce petit thriller de série B est réalisé par Henrik Ruben Genz, cinéaste danois remarqué pour son travail sur la série originale The Killing, qui signe ici son premier long métrage en langue anglaise. Tourné à Londres avec un casting international, James Franco, Kate Hudson, Tom Wlkinson, Sam Spruell et Omar Sy, Dangerous People n’a rien de bien original, mais s’avère correctement mis en boîte. En toute logique, il débarque directement dans les bacs en France, sans passer par la case cinéma. Le sujet n’est pas sans rappeler celui d’Un plan simple de Sam Raimi (1999), centré sur un couple d’Américains, fraîchement installés dans la capitale britannique, qui tentent un nouveau départ. Ils se retrouvent rapidement endettés avec une vieille bâtisse à retaper. Lui est architecte paysagiste mais ne trouve pas de boulot, elle, est institutrice. Ils tentent de fonder une famille après quelques essais infructueux jusqu’au jour où le locataire de leur sous-sol est retrouvé mort. Après le départ de la police, ils découvrent une mallette dissimulée dans le plafond, avec à l’intérieur 220.000 livres. Ils sont loin d’imaginer que cet argent est recherché par des narcotrafiquants, menés par Genghis Khan (Omar Sy). Dangerous People dévide ainsi son récit, sans surprise ni inventivité, écrit par Kelly Masterson, auteur pourtant de 7h58 ce samedi-là de Sidney Lumet et Snowpiercer – le transperceneige de Bong Joon-ho. Cependant, les comédiens sont tous très bons, y compris James Franco qui a laissé ses tics habituels au vestiaire, sans jamais trop en faire. Cela fait également plaisir de voir la trop rare Kate Hudson. Tourné juste après X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST (notre critique), Dangerous People est la nouvelle incursion d’Omar Sy dans un film tourné en langue anglaise, avec JURASSIC WORLD (notre critique). Il s’en sort plutôt bien, même s’il n’apparaît que dix minutes à l’écran, composant un personnage étonnant, inquiétant, froid et que l’on sent prêt à exploser. Par contre, on ne comprend pas pourquoi le réalisateur a voulu le vêtir comme Jean-Paul Belmondo dans Le Professionnel et le cure-dents de Cobra à la bouche. Un clin d’Å“il sympathique, mais qui ne se fond guère dans l’ensemble. Dangerous People prend rapidement des airs de petit polar, parfois digne d’un téléfilm de luxe. En 1h20, le rythme est plutôt soutenu, la mise en scène correcte et le montage serré, mais le déjà-vu est parfaitement lassant. L’acte final est en outre assez risible, renvoyant à une version pour adultes de Maman j’ai raté l’avion, lorsque les trafiquants tombent dans les pièges tendus par le couple. Résultat, c’est récréatif mais en aucun cas indispensable.

 

 

 

Omar Sy et James Franco dans Dangerous People (Good People)

Omar Sy et James Franco dans Dangerous People (Good People)

TEST DVD : Cette sortie technique ne s’accompagne que d’un minuscule making of qui n’excède pas 3 minutes. Toute l’équipe (acteurs, réalisateur, producteurs) fait un petit coucou, histoire de présenter brièvement l’histoire et les personnages. Le Master offre des conditions de visionnage banales et sans esbroufe. Le cadre est plutôt élégant, la colorimétrie est bien agencée, mais la définition demeure passable même sur les nombreux plans rapprochés. Si la clarté est de mise et les contrastes corrects, le piqué manque de précision : un bruit vidéo est constatable et certaines séquences apparaissent plus ternes que d’autres. Les pistes Dolby Digital 5.1 anglaise et française instaurent un confort acoustique dynamique, dense et souvent percutant, même si les voix des comédiens auraient pu être un peu plus relevées sur la centrale concernant la version originale. Nous vous conseillons bien sûr de visionner Dangerous People en anglais afin de profiter de l’accent d’Omar Sy dans la langue de Shakespeare, d’autant qu’il ne se double pas en français. Dans les deux cas, le confort acoustique est largement assuré et souvent de même acabit avec une spatialisation musicale systématique.

 

 

 

  • DANGEROUS PEOPLE (Good People) réalisé par Henrik Ruben Genz, disponible en DVD/Blu-ray depuis le 4 novembre 2015.
  • Avec : James Franco, Kate Hudson, Tom Wilkinson, Omar Sy, Sam Spruell, Diana Hardcastle, Anne Friel, Michael Jibson, Diarmaid Murtagh…
  • Scénario : Kelly Masterson d’après l’œuvre de Marcus Sakey
  • Production : Ed Cathell III, Thomas Gammeltoft, Ben Forkner, Avi Lerner, Tobey Maguire.
  • Photographie : Jørgen Johansson
  • Montage : Paul Tothill
  • Décors : Niamh Coulter, Kave Quinn
  • Costumes : Keith Madden
  • Musique : Neil Davidge
  • Editeur : Metropolitan FilmExport
  • Tarif : 12,99 €
  • Durée : 1h27
  • Date de sortie initiale : Etats-Unis (26 septembre 2014)

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts