Les Contes de la Cryptes (Tales From the Crypt) vont ressusciter à la télévision, ou presque. Dans un communiqué, relayé par Entertainment Weekly, Turner Network Television a annoncé qu’il allait développer un projet s’inspirant de la célèbre série des années 1990, anthologie d’histoires fantastiques et d’horreur.
La chaîne américaine a décidé de faire appel à M. Night Shyamalan pour plancher sur ce reboot. Le succès rencontré par les 10 épisodes de la première saison de sa série Wayward Pines sur FOX n’est probablement pas étranger à cette décision. Cette nouvelle version devrait s’inscrire dans le cadre d’un programme hebdomadaire de deux heures consacré à l’horreur.
Le réalisateur de THE VISIT (notre critique) se chargera des épisodes et sera l’un des coproducteurs. L’intéressé a fait part de son enthousiasme en déclarant : « Faire partie d’une franchise aussi aimée que Les Contes de la Crypte, vue en grandissant, et en même temps avoir la chance de pouvoir repousser les limites de la télévision, est une belle opportunité à laquelle je vais me consacrer sans tarder. ».
Cette nouvelle série devrait être diffusée à l’automne prochain aux Etats-Unis sur TNT. Pour le moment, on ignore encore si l’affreux mais attachant Gardien de la Crypte (alias Cryptkeeper), à l’humour noir et qui présentait chaque épisode, fera son grand retour…
Pour mémoire, Les Contes de la Crypte, inspirés des comics de William Gaines des années 1950, a vu le jour en 1989. Elle a été diffusée sur HBO et s’est arrêtée en juillet 1996 après 7 saisons et 93 épisodes. En France, elle a été diffusée à partir de 1991, sur plusieurs chaînes, dont Canal + et M6, mais jamais en intégralité. Elle a vu passer du beau monde, devant et derrière la caméra, comme Tim Curry, Joe Pesci, Dan Aykroyd, Kirk Douglas, Brad Pitt, Demi Moore, Arnold Schwarzenegger, sans oublier des réalisateurs comme William Friedkin, Walter Hill ou encore Robert Zemeckis.
.
.