Une petite quinzaine d’années après Signes et Le Village, Joaquin Phoenix et M. Night Shyamalan se retrouveront pour un nouveau projet mystérieux dont le tournage débutera en novembre prochain à Philadelphie. L’information nous vient de Deadline qui indique également que Jason Blum, à la production de The Visit de Shyamalan, en salles françaises en octobre, sera également de la partie.
Si les détails du récit ne sont bien sûr pas encore dévoilés, nous savons que la volonté de ces retrouvailles serait donc de créer des réminiscences. La fourchette budgétaire de ce projet se situera davantage dans la tranche des 5M$, à l’instar de The Visit, que de celle des 150M$ du Dernier Maître de l’Air.
Pour rappel en quelques chiffres, Signes a rapporté 400M$ de recettes dans le monde à sa sortie en 2002 pour un budget de 70M$. Deux ans plus tard, Le Village a amassé plus de 250M$ pour une somme équivalente de 60M$.
D’ici-là, Joaquin Phoenix, vu dernièrement dans INHERENT VICE de Paul Thomas Anderson (notre critique), prendra l’affiche de UN HOMME IRRATIONNEL de Woody Allen (notre critique). Quant à M. Night Shyamalan, outre The Visit au cinéma, il a également fait son incursion sur le petit écran avec Wayward Pines qu’il a produit pour Fox et dont il a réalisé le pilote. La première saison de cette série policière étrange, créée par Chad Hodge d’après la trilogie littéraire de Blake Crouch, avec en vedette Matt Dillon, démarre sa diffusion le 27 août sur Canal+ et sera disponible en coffret DVD le 31 octobre en France.