Une seule salle à Paris équipée en 70mm pour Les 8 Salopards

Publié par Philippe Descottes le 6 janvier 2016
Les 8 Salopards de Quentin Tarantino

Les 8 Salopards de Quentin Tarantino

 

 

 

Les 8 Salopards

Les 8 Salopards

Attendu de longue date, LES 8 SALOPARDS de Quentin Tarantino sort aujourd’hui 6 janvier sur les écrans français. Mais tous les cinéphiles ne seront pas logés à la même enseigne.

 

Car comme le souligne Le Monde, sur les 634 copies tirées par SND, le distributeur en France, une seule est au format 70 millimètres. C’est le Gaumont Marignan, sur les Champs-Elysées à Paris, qui a le grand honneur de l’exploiter pendant quinze jours. Elle sera ensuite envoyée au Grand Mercure d’Elbœuf, près de Rouen, pour deux semaines. Quant aux autres salles, elles devront se contenter des versions numériques.

 

SND

SND

Lors des avant-premières en France, organisées par le distributeur dans cinq salles soigneusement sélectionnées, les spectateurs avaient pu découvrir le film en 70mm. D’heureux privilégiés par rapport à la majorité du public qui verra une œuvre ne correspondant pas à ce que souhaitait son réalisateur.

 

Ce n’est pas un secret, Quentin Tarantino a toujours défendu un certain cinéma et la pellicule argentique, comme Christopher Nolan et Martin Scorsese. Les 8 Salopards a été tourné avec un négatif 65 mm et un objectif Ultra Panavision 70 mm anamorphique, un format d’image qui n’avait plus été utilisé depuis 1966 et Khartoum de Basil Dearden, avec Charlton Heston et Laurence Olivier.

 

Par ailleurs, outre la moins bonne qualité d’image, la plupart des spectateurs seront privés de 8 minutes par rapport à la version 70mm. Si l’option d’une seule copie en 70mm peut s’expliquer par le coût élevé du tirage, on peut quand même s’interroger sur les choix et le coût de la tournée d’avant-premières dans des salles qui n’étaient pas toujours équipées et qui ont dû le faire. Dans le même temps, plusieurs salles de cinéma de Paris et de province, bien que dotées d’un projecteur 70mm – contrairement au Gaumont Marignan –, n’ont pu obtenir le film ; leur « tort » étant d’être des exploitants indépendants qui n’entraient pas dans le plan de sortie de SND.

 

The Weinstein Company

The Weinstein Company

Les soucis que connaît l’exploitation du nouveau film de Quentin Tarantino ne concernent pas seulement l’Hexagone. Si le réalisateur a envisagé de rééquiper des salles de cinéma, Variety fait état de problèmes lors de projections en 70 mm aux Etats-Unis. The Weinstein Company, le distributeur sur le territoire américain, en a minimisé le volume et l’a estimé à 1 %, mais d’autres sources donnent le chiffre inquiétant de 19 %.

.
Maigre consolation, à défaut d’être l’amorce d’un changement d’attitude : bien qu’il soit trop tard pour faire marche arrière, des pirates de Hice-CM8 se sont excusés pour avoir diffusé sur la toile une copie du film quelques jours à peine avant sa sortie américaine. Des regrets et des excuses accompagnées de louanges bien curieuses qui ne concernent que Les 8 Salopards et non les autres longs métrages piratés, dont certains également inédits.

 

En pleine saison de récompenses, l’histoire fait du bruit à Hollywood et a amené le FBI à ouvrir une enquête, pour savoir, entre autres, d’où proviennent les fuites. Il s’agit très probablement de DVD remis par les distributeurs ou producteurs aux jurés des Golden Globes et des Oscars. The Hollywood Reporter n’y va pas par quatre chemins et a déjà porté des accusations contre « un professionnel de la profession ». Restons néanmoins prudents, l’affaire suit son cours.

Commentaires

A la Une

Sidney : Première bande-annonce pour le documentaire sur l’acteur Sidney Poitier

Apple TV+ a dévoilé une bande-annonce pour son documentaire sur Sidney Poitier, qui mêle témoignages et images d’archives, retraçant la… Lire la suite >>

The Bikeriders : Michael Shannon retrouve le réalisateur Jeff Nichols

Pour son sixième long-métrage, le cinéaste Jeff Nichols fait à nouveau appel à son acteur fétiche Michael Shannon, et collabore… Lire la suite >>

Wednesday : Première bande-annonce de la série de Tim Burton

Après trois ans d’absence, le réalisateur américain a dévoilé les images de sa première série télévisée pour le géant du… Lire la suite >>

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts