Célibataire, Mode d’Emploi de Christian Ditter : critique

Publié par CineChronicle le 27 février 2016

Synopsis : Il y a toutes sortes de manières de vivre en célibataire. Il y a ceux qui s’y prennent bien, ceux qui s’y prennent mal… Et puis, il y a Alice. Robin. Lucy. Meg. Tom. David… À New York, on ne compte plus les âmes en peine à la recherche du partenaire idéal, que ce soit pour une histoire d’amour, un plan drague… ou un mélange des deux ! Entre les flirts par SMS et les aventures d’une nuit, ces réfractaires au mariage ont tous un point commun : le besoin de redécouvrir le sens du mot célibataire dans un monde où l’amour est en constante mutation. Un vent de libertinage souffle de nouveau sur la ville qui ne dort jamais !

 

♥♥♥♥♥

 

Celibataire, mode d'emploi - affiche

Celibataire, mode d’emploi – affiche

Scénariste et réalisateur allemand, Christian Ditter se voit confier pour la première fois un film de nationalité américaine à gros budget. Il se replonge dans la comédie romantique après Love, Rosie. Le cinéaste réunit un casting sympathique : Dakota Johnson (Cinquante Nuances de Grey) incarne Alice, personnage principal et narratrice ; Leslie Mann (40 ANS MODE D’EMPLOI – notre critique) endosse celui de sa sœur Meg qui cohabite avec elle et dont l’unique obsession est sa carrière de gynécologue ; Rebel Wilson, vedette du stand-up outre-Atlantique, campe Robin, la meilleure amie d’Alice ; et Alison Brie (Jamais entre amis) celui de Lucy, chercheuse d’âme sœur sur des sites Internet. Célibataire, Mode d’Emploi suit les aventures sentimentales de ses quatre protagonistes, qui renvoie bien sûr à Sex and the City, Mes meilleures amies, etc. Tout se tient d’ailleurs puisqu’il est tiré du roman éponyme de Liz Luccillo, qui a collaboré à l’écriture des deux dernières saisons de Sex and the City. Au fil de leurs rencontres, ce quatuor féminin tente tant bien que mal de trouver un équilibre dans leur vie personnelle. Ici, le propos se concentre sur la manière d’assumer sa vie de célibataire ; rester seul peut aussi apporter joie et épanouissement. Le portrait des quatre héroïnes décline ce thème à travers différentes personnalités et points de vue. Le quotidien trépidant de New York, véritable personnage à part entière, multiplie les possibilités de rencontres et de modes d’existence. Les atouts principaux de Célibataire, Mode d’Emploi résident dans le charme de ses comédiennes et le potentiel comique de Rebel Wilson, qui livre les moments les plus drôles grâce à ses mœurs débridées et son sans-gêne. Le ton résolument moderne séduit également, souligné par des tubes d’Avicii, Chali XCX, Fifth Harmony… Enfin, les dialogues ajoutent à l’efficacité du récit, qui oscille entre la franche rigolade et les questionnements profonds de ses protagonistes. Cependant, Célibataire, Mode d’Emploi hésite trop souvent entre diverses directions pour pleinement convaincre. Il se veut à la fois une comédie déjantée, ce qu’il n’est jamais réellement, et comédie de mœurs à tendance sociologique. On aurait préféré plus d’audace, plus de situations surprenantes. À force de rester sage et de trop lisser, cet opus en devient attendu et n’apporte dès lors rien de nouveau au registre de la comédie (anti) romantique américaine. Il se regarde néanmoins sans déplaisir et comporte suffisamment de bons moments pour ravir le public.

 

Christophe Binet

 

 

 

  • CÉLIBATAIRE, MODE D’EMPLOI (How To Be Single) réalisé par Christian Ditter en salles le 2 mars 2016.
  • Avec : Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie, Damon Wayans Jr., Anders Holm, Nicholas Braun, Jake Lacy, Jason Mantzoukas…
  • Scénario : Dana Fox, Abby Kohn, Marc Silverstein d’après l’œuvre de Liz Tuccillo
  • Production : John Rickard, Dana Fox
  • Photographie : Christian Rein
  • Montage : Tia Nolan
  • Décors : Steve Saklad
  • Costumes : Leah Katznelson
  • Musique : Fil Eisler
  • Distribution : Warner Bros
  • Durée : 1h50

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts