Les héros mythiques de Disney ont le cafard

Publié par Laurianne de Casanove le 3 février 2016
Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

 

 

 

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Prenez les gentils héros proprets de Walt Disney. Ajoutez une bonne dose de poésie macabre à la Tim Burton. Secouez. Vous obtenez les dernières créations de l’illustrateur Andrew Tarusov. Des contes de fée moroses pour enfants pas très sages.

 

Si Tim Burton avait pu murmurer à l’oreille du Prince charmant, ce dernier aurait sans doute choisi une bonne vieille séance d’électrochocs pour réveiller la Belle au bois dormant. C’est du moins, ce qu’imagine Andrew Tarusov, artiste russe installé à Los Angeles. L’illustrateur, déjà connu pour avoir transformé les princesses de contes de fée en pin-up des années 50, dévoilées sur son compte Instagram, a en effet revisité dix grands classiques Disney à la sauce Burton. Des dessins gothiques et mélancoliques que l’on dirait tout droit sortis de l’imagination du célèbre réalisateur américain.

 

Sous l’influence de Tarusov, Arielle la petite sirène, Pinocchio ou encore Aladdin deviennent ainsi d’inquiétantes créatures pâles et longilignes. Même s’ils ont gardé leurs costumes Disney, tous semblent avoir perdu l’envie de chanter et fixent le spectateur de leurs grands yeux étonnés.

 

Andrew Tarusov (Pinocchio, Walt Disney)

Andrew Tarusov (Pinocchio, Walt Disney)

L’artiste a également pris certaines libertés avec les histoires d’origines et a créé de nouvelles intrigues, inspirées de précédentes œuvres de Tim Burton. L’affiche de la Belle au Bois dormant est par exemple un clin d’œil à Vincent, court métrage d’animation réalisé en 1982. De même, le Roi Lion est perché au sommet d’un étonnant colimaçon qui n’est pas sans rappeler L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

 

Au final, cette série nous ouvre les portes d’un monde aussi inquiétant qu’attachant. « J’aime la façon dont le style de Burton est à la fois vintage, chic et mignon » explique l’artiste dans une interview accordée au site Hello Giggles. « Son travail est souvent qualifié d’horrifique, mais ce n’est pas vraiment de l’horreur, cela touche à tous les genres. »

 

Alors Tim Burton auteur de conte de fée ? À regarder le travail d’Andrew Tarusov, notre imagination s’emballe et on a envie d’en redemander…

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Andrew Tarusov - AladdinAndrew Tarusov - Blanche NeigeAndrew Tarusov - DumboAndrew Tarusov - La Petite SireneAndrew Tarusov - BambiAndrew Tarusov - Le Roi LionAndrew Tarusov - Les 101 DalmatiensAndrew Tarusov - La Belle et la Bete

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts