Les héros mythiques de Disney ont le cafard

Publié par Laurianne de Casanove le 3 février 2016
Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

 

 

 

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Andrew Tarusov (La Belle au Bois dormant, Walt Disney)

Prenez les gentils héros proprets de Walt Disney. Ajoutez une bonne dose de poésie macabre à la Tim Burton. Secouez. Vous obtenez les dernières créations de l’illustrateur Andrew Tarusov. Des contes de fée moroses pour enfants pas très sages.

 

Si Tim Burton avait pu murmurer à l’oreille du Prince charmant, ce dernier aurait sans doute choisi une bonne vieille séance d’électrochocs pour réveiller la Belle au bois dormant. C’est du moins, ce qu’imagine Andrew Tarusov, artiste russe installé à Los Angeles. L’illustrateur, déjà connu pour avoir transformé les princesses de contes de fée en pin-up des années 50, dévoilées sur son compte Instagram, a en effet revisité dix grands classiques Disney à la sauce Burton. Des dessins gothiques et mélancoliques que l’on dirait tout droit sortis de l’imagination du célèbre réalisateur américain.

 

Sous l’influence de Tarusov, Arielle la petite sirène, Pinocchio ou encore Aladdin deviennent ainsi d’inquiétantes créatures pâles et longilignes. Même s’ils ont gardé leurs costumes Disney, tous semblent avoir perdu l’envie de chanter et fixent le spectateur de leurs grands yeux étonnés.

 

Andrew Tarusov (Pinocchio, Walt Disney)

Andrew Tarusov (Pinocchio, Walt Disney)

L’artiste a également pris certaines libertés avec les histoires d’origines et a créé de nouvelles intrigues, inspirées de précédentes œuvres de Tim Burton. L’affiche de la Belle au Bois dormant est par exemple un clin d’œil à Vincent, court métrage d’animation réalisé en 1982. De même, le Roi Lion est perché au sommet d’un étonnant colimaçon qui n’est pas sans rappeler L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

 

Au final, cette série nous ouvre les portes d’un monde aussi inquiétant qu’attachant. « J’aime la façon dont le style de Burton est à la fois vintage, chic et mignon » explique l’artiste dans une interview accordée au site Hello Giggles. « Son travail est souvent qualifié d’horrifique, mais ce n’est pas vraiment de l’horreur, cela touche à tous les genres. »

 

Alors Tim Burton auteur de conte de fée ? À regarder le travail d’Andrew Tarusov, notre imagination s’emballe et on a envie d’en redemander…

 

 

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR

Andrew Tarusov - AladdinAndrew Tarusov - Blanche NeigeAndrew Tarusov - DumboAndrew Tarusov - La Petite SireneAndrew Tarusov - BambiAndrew Tarusov - Le Roi LionAndrew Tarusov - Les 101 DalmatiensAndrew Tarusov - La Belle et la Bete

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts