Dessin Jérémie Duchier - Chocolat

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

CC : Chocolat semble être le travail le plus complexe au regard de votre filmographie (Caché de Michael Haneke, U.V. de Gilles Paquet-Brenner…). Est-il pour vous le plus ambitieux ?

JD : Absolument. Le travail reste le même mais il a fallu se positionner à l’échelle de cette ampleur et amasser une quantité très importante d’informations. Je crois que je n’ai jamais autant travaillé de ma vie. Mais cela ne m’a jamais effrayé car je suis un passionné et j’étais à l’aise avec le sujet.

 

CC : Le choix des décors a toujours eu une influence importante dans un film, votre métier se confronte désormais au tout numérique. Prenez-vous en considération cet état de fait dans votre travail ?

JD : J’aurais tendance à ne pas soumettre de dogme qui s’applique à tous les projets. Je pense que ce qui convient, c’est de servir un propos artistique. Le projet donne le « La ». L’image numérique permet des possibilités à des films d’exister artistiquement. Dans Oblivion, le traitement froid du décor de l’appartement de Tom Cruise est intéressant. Mais à d’autres occasions, l’image de synthèse pêche, alors autant se diriger vers le réalisme. Cependant, je n’ai pas de religion par rapport à ces procédés, j’utilise les deux. Je peux voir les défauts dans les deux comme je peux être satisfait par les deux.

 

 

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

CC : Qu’est ce qui vous a donné l’envie de devenir chef décorateur et quel est votre panthéon cinématographique en matière de décors ?

JD : C’est le dessin qui m’a donné l’envie. J’ai étudié les arts décoratifs, puis je me suis dirigé vers le volume et la sculpture avant de me concentrer sur les décors au théâtre et au cinéma. Mon idée était d’inventer des mondes, de les dessiner et de les créer en volume. C’est ce qui m’a amené là où je suis. Quant à mon panthéon, il est de plus en plus américain : Martin Scorsese, David Lynch, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson. Il était davantage français au départ, notamment grâce au travail de Melville. Mon grand rêve serait de travailler sur un film de casse comme Le Cercle Rouge ou Le Solitaire de Michael Mann.

 

CC : Vous êtes crédité Jérémie D. Lignol, était-ce un pseudonyme ?

JD : En fait, Duchier est le nom de famille de mon père et Lignol, celui de ma mère. Elle est la dernière des Lignol en France, avec son frère qui n’a pas d’enfant. Lorsqu’ils partiront, ce matronyme disparaîtra ; je lui ai donc offert son nom au générique de mes films.

 

CC : Pouvez-vous évoquer vos futurs projets ?

JD : Je suis en train de préparer le nouveau film de Nils Tavernier dont le tournage se déroulera de avril à juin. Il s’agit d’un biopic sur Ferdinand Cheval, un facteur de province dans la Drôme, au tournant du 20e siècle, qui s’est mis dans l’idée, à l’âge de 40 ans, de construire un palais dans son jardin. Cette construction s’étale sur 33 ans et ce site existe toujours ; il est visité par des centaines de touristes chaque jour. Le personnage sera incarné par Jacques Gamblin et le film produit par Alexandra Fechner.

 

Nicolas Colle

.

>> Notre critique de Chocolat <<

 

 

  • CHOCOLAT réalisé par Roschdy Zem en salles depuis le 3 février 2016.
  • Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice De Lencquesaing, Dominique Rabourdin, Bruno et Denis Podalydès…
  • Scénario et Adaptation : Cyril Gely en collaboration avec Roschdy Zem et Olivier Gorce d’après le livre de de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
  • Producteurs : Eric et Nicolas Almayer
  • Photographie : Thomas Letellier
  • Montage : Monica Coleman
  • Décors : Jérémie Duchier (Jérémie D. Lignol)
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Effets Visuels : Hugues Namur
  • Musique : Gabriel Yared
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h50

.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts