Dessin Jérémie Duchier - Chocolat

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

CC : Chocolat semble être le travail le plus complexe au regard de votre filmographie (Caché de Michael Haneke, U.V. de Gilles Paquet-Brenner…). Est-il pour vous le plus ambitieux ?

JD : Absolument. Le travail reste le même mais il a fallu se positionner à l’échelle de cette ampleur et amasser une quantité très importante d’informations. Je crois que je n’ai jamais autant travaillé de ma vie. Mais cela ne m’a jamais effrayé car je suis un passionné et j’étais à l’aise avec le sujet.

 

CC : Le choix des décors a toujours eu une influence importante dans un film, votre métier se confronte désormais au tout numérique. Prenez-vous en considération cet état de fait dans votre travail ?

JD : J’aurais tendance à ne pas soumettre de dogme qui s’applique à tous les projets. Je pense que ce qui convient, c’est de servir un propos artistique. Le projet donne le « La ». L’image numérique permet des possibilités à des films d’exister artistiquement. Dans Oblivion, le traitement froid du décor de l’appartement de Tom Cruise est intéressant. Mais à d’autres occasions, l’image de synthèse pêche, alors autant se diriger vers le réalisme. Cependant, je n’ai pas de religion par rapport à ces procédés, j’utilise les deux. Je peux voir les défauts dans les deux comme je peux être satisfait par les deux.

 

 

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

Dessin Jérémie Duchier – Chocolat

CC : Qu’est ce qui vous a donné l’envie de devenir chef décorateur et quel est votre panthéon cinématographique en matière de décors ?

JD : C’est le dessin qui m’a donné l’envie. J’ai étudié les arts décoratifs, puis je me suis dirigé vers le volume et la sculpture avant de me concentrer sur les décors au théâtre et au cinéma. Mon idée était d’inventer des mondes, de les dessiner et de les créer en volume. C’est ce qui m’a amené là où je suis. Quant à mon panthéon, il est de plus en plus américain : Martin Scorsese, David Lynch, Paul Thomas Anderson, Wes Anderson. Il était davantage français au départ, notamment grâce au travail de Melville. Mon grand rêve serait de travailler sur un film de casse comme Le Cercle Rouge ou Le Solitaire de Michael Mann.

 

CC : Vous êtes crédité Jérémie D. Lignol, était-ce un pseudonyme ?

JD : En fait, Duchier est le nom de famille de mon père et Lignol, celui de ma mère. Elle est la dernière des Lignol en France, avec son frère qui n’a pas d’enfant. Lorsqu’ils partiront, ce matronyme disparaîtra ; je lui ai donc offert son nom au générique de mes films.

 

CC : Pouvez-vous évoquer vos futurs projets ?

JD : Je suis en train de préparer le nouveau film de Nils Tavernier dont le tournage se déroulera de avril à juin. Il s’agit d’un biopic sur Ferdinand Cheval, un facteur de province dans la Drôme, au tournant du 20e siècle, qui s’est mis dans l’idée, à l’âge de 40 ans, de construire un palais dans son jardin. Cette construction s’étale sur 33 ans et ce site existe toujours ; il est visité par des centaines de touristes chaque jour. Le personnage sera incarné par Jacques Gamblin et le film produit par Alexandra Fechner.

 

Nicolas Colle

.

>> Notre critique de Chocolat <<

 

 

  • CHOCOLAT réalisé par Roschdy Zem en salles depuis le 3 février 2016.
  • Avec : Omar Sy, James Thierrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky, Alice De Lencquesaing, Dominique Rabourdin, Bruno et Denis Podalydès…
  • Scénario et Adaptation : Cyril Gely en collaboration avec Roschdy Zem et Olivier Gorce d’après le livre de de Gérard Noiriel, Chocolat clown nègre. L’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française.
  • Producteurs : Eric et Nicolas Almayer
  • Photographie : Thomas Letellier
  • Montage : Monica Coleman
  • Décors : Jérémie Duchier (Jérémie D. Lignol)
  • Costumes : Pascaline Chavanne
  • Effets Visuels : Hugues Namur
  • Musique : Gabriel Yared
  • Distribution : Gaumont
  • Durée : 1h50

.

Commentaires

A la Une

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Élémentaire : une première bande-annonce pour le prochain Pixar

La bande-annonce du prochain film d’animation des studios Disney-Pixar dévoile doucement mais sûrement son univers haut en couleurs.    … Lire la suite >>

Indiana Jones 5 : Le film dévoile ses personnages dans de nouvelles images

Après un premier cliché entre ombre et lumière, le prochain film de la saga Indiana Jones continue de se dévoiler,… Lire la suite >>

Bradley Cooper sera Frank Bullitt pour Steven Spielberg

Bradley Cooper succédera à Steve McQueen dans le rôle culte de Frank Bullitt, devant la caméra de Steven Spielberg.  … Lire la suite >>

Quentin Tarantino à la réalisation d’une série en 8 épisodes pour 2023

Trois ans après son dernier film Once Upon a Time… in Hollywood, Quentin Tarantino repasse enfin derrière la caméra… pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 725 543 2 2 417 726
2 COULEURS DE L'INCENDIE 188 727 2 490 757
3 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 182 807 6 1 822 865
4 RESTE UN PEU 152 695 1 152 695
5 MASCARADE 131 377 4 721 089
6 LES FEMMES DU SQUARE 105 828 1 105 828
7 LES AMANDIERS 104 057 1 104 057
8 ARMAGEDDON TIME 93 090 2 248 637
9 NOVEMBRE 89 449 7 2 240 046
10 BLACK ADAM 73 824 5 1 995 842

Source: CBO Box office

Nos Podcasts