Vous aimez les gladiateurs musclés, les légionnaires en tuniques courtes et les combats virils ? Voici, la bande annonce du remake de BEN-HUR.
.
On y découvre Jack Huston dans le rôle-titre. Neveu d’Angelica et petit-fils de John Huston (Le Faucon maltais, Le Trésor de la Sierra Madre…), le jeune acteur britannique s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de tireur d’élite défiguré dans la série Broadwalk Empire. Face à lui, Toby Kebbell interprète Messala, Morgan Freeman est Cheik Ilderim et Rodrigo Santoro Jesus Christ.
.
Inspiré du roman publié en 1880 par Lewis Wallace (Ben-Hur a Tale of the Christ), ce péplum retrace l’histoire de Judas Ben-Hur, prince appartenant à l’une des plus grandes familles de l’aristocratie juive, accusé à tort de trahison par son frère adoptif Messala, devenu officier de l’armée romaine. Privé de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu’il aime Esther (Nazanin Boniadi), Ben-Hur devient esclave et cherche dès lors à se venger par tous les moyens de ceux qui l’ont abandonné.
.
Réalisé par Timur Bekmambetov (Wanted, Abraham Lincoln: chasseur de vampires), ce reboot reprend donc l’intrigue des trois précédentes adaptations cinématographiques. Si celles de 1907 et 1925 n’ont pas vraiment marqué les mémoires, la version de 1959 reste une référence pour tous les amateurs de péplum. Avec Charlton Heston dans le rôle-titre, l’oeuvre de William Wyler avait remporté pas moins de 11 Oscars et resta notamment célèbre pour sa course de char. Ce moment culte avait à l’époque exigeait 5 mois de préparation et 78 semaines de tournages.
.
Ben-Hur 2016 sera-t-il à la hauteur de son célèbre aîné ? Avec Timur Bekmambetov, rien n’est moins sûr. Si ce reboot sera shooté à l’action, la bande annonce révèle aussi sans doute déjà un peu trop de CGI. Quoi qu’il en soit, interrogés par USA Today, Huston et Kebbell ont expliqué avoir passé deux mois et demi à répéter la fameuse scène, ajoutant qu’il y avait parfois jusqu’à 32 chevaux sur le plateau. Jack Huston raconte : « Vous commencez avec deux étalons attelés à votre char, ce qui vous coupe le souffle, et ensuite vous passez à quatre. C’est l’équivalent d’une course de Formule 1. C’est impressionnant et incroyablement effrayant. Mais après le premier jour, où vous vous dites à chaque seconde « je vais mourir, je vais mourir » ; vous décidez de vous sortir cette idée de la tête pour de bon et ça devient juste une partie de votre boulot ».
.
Timur Bekmambetov précise par ailleurs que ce nouvel opus devrait être plus fidèle au livre d’origine, en accordant notamment plus de place à l’amitié unissant Messala et Ben-Hur et en s’attardant davantage sur l’intrigue secondaire mettant en scène Jesus de Nazareth.
.
Ben-Hur est prévu sur nos écrans français le 7 septembre 2016, distribué par Paramount Pictures.
.
.