.
.
.
Les studios Universal ont confirmé que Juan Antonio Bayona réalisera la suite de JURASSIC WORLD (notre critique). Approché durant l’été 2015, le réalisateur espagnol avait dans un premier temps décliné l’offre. À l’époque, il devait en effet réaliser WORLD WAR Z 2 avec Brad Pitt, un projet qu’il a finalement abandonné en janvier dernier.
.
C’est Franck Marshall, producteur du film aux côtés de Steven Spielberg, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter, se déclarant ravi d’accueillir Bayona dans l’équipe. Une information très vite confirmée par le cinéaste : « C’est officiel ! Je suis très ému de m’associer à l’équipe Jurassic ».
.
Le scénario sera signé par son prédécesseur Colin Trevorrow – lequel est parti réaliser Star Wars IX – et Derek Connolly. Côté casting on retrouvera Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. On ignore encore si Omar Sy sera lui aussi de l’aventure.
.
We are pleased to announce that @filmbayona will direct the JURASSIC WORLD SEQUEL. 6.22.18. pic.twitter.com/TdC7vjqYBC
— Jurassic World (@JurassicPark) 18 avril 2016
.
Sorti en 2015, Jurassic World avait rapporté 1,6 milliards de dollars de recettes au box office mondial pour un budget environnant les 150 millions. Des chiffres record qui font de ce film, le quatrième plus rentable de l’Histoire du cinéma (notre analyse d’un triomphe). Interrogé par Comingsoon, Colin Trevorrow expliquait à l’époque comment cette suite avait été inspirée par une réplique de Sam Neil alias Alan Grant dans Jurassic Park de Steven Spielberg : « Les dinosaures et l’homme, deux espèces séparées par 65 millions d’années d’évolution, ont soudain été réunies. Comment est-il possible d’avoir la moindre idée de ce qui va se passer ? »
.
En attendant les dinosaures, A MONSTER CALLS, le troisième film de Juan Antonio Bayona est attendu sur les écrans français à la fin de l’année. Ce conte fantastique met en scène Liam Neeson et Felicity Jones. Pour mémoire, le cinéaste catalan s’était fait connaître du grand public en 2007 grâce à son drame d’horreur L’Orphelinat. En 2012, The Impossible, centré sur une famille tentant de survivre au tsunami qui a frappé la Thaïlande en 2004, avait également rencontré un certain succès et avait valu à Naomi Watts une nomination aux Oscars et aux Golden Globes.
.
Jurassic World 2 est attendu sur les écrans américains en juin 2018.