MISE À JOUR : Voici l’affiche française fraîchement dévoilée par Disney, ainsi que deux photos (ci-dessous) et la bande annonce VOST via Marvel.
.
.
PRÉCÉDEMMENT : Après l’affiche teaser, les fans de Marvel ont dû veiller cette nuit pour découvrir la bande annonce de DOCTOR STRANGE en première mondiale durant le Jimmy Kimmel Live.Â
.
D’abord le poster, on peut découvrir Benedict Cumberbatch de dos dans ce qui semble être le repère du super héros, le fameux « sanctum sanctorum », manoir de trois étages censé être situé dans le Greenwich Village à New-York.
.
Ensuite, ce captivant premier trailer reste encore volontairement énigmatique mais certaines scènes lorgnent du côté de INCEPTION de Christopher Nolan (notre critique) et de Matrix. Et si le visage du fameux docteur n’apparaît que par bribes, on a néanmoins un avant goût de ses pouvoirs. On est d’abord guidé par la voix off de Tilda Swinton avant de la découvrir, crâne rasé, dans le rôle de « l’Ancien(ne) », un rôle traditionnellement masculin qui a été réécrit pour l’occasion, conformément à la tendance actuelle en faveur de plus de diversité dans les films de super-héros.
.
Cet opus raconte donc l’histoire du Docteur Stephen Strange, neurochirurgien qui, après avoir été victime d’un accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique. Il devient le Sorcier Suprême et protecteur principal de la Terre contre les menaces magiques et mystiques. Au casting, on retrouvera également Chiwetel Ejiofor (Baron Mordo), Mads Mikkelsen ou encore Rachel McAdams. Produit par Kevin Feige, il rentrera dans la troisième phase de la stratégie de Marvel ; faire découvrir de nouveaux héros tout en continuant les aventures des personnages déjà connus du grand public.
.
Le personnage est apparu pour la première fois dans le numéro 110 de la revue Strange Tales en juillet 1963. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, ce maître des « arts mystiques » a connu son heure de gloire dans les années 60 et 70. C’est à lui que les autres super-héros font appel quand ils doivent affronter un adversaire ayant recours à la magie. Entre autres pouvoirs, il possède un manteau qui lui permet de léviter et une amulette aux dons divinatoires.
.
Pour cette version, le réalisateur Scott Derrickson s’est entouré du chef opérateur Ben Davis, du chef décorateur Charles Wood et de la costumière Alexandra Byrne. Tous trois avaient déjà travaillé sur AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON (notre critique) et LES GARDIENS DE LA GALAXIE (notre critique). Stéphane Cerutti est responsable des effets spéciaux, Wyatt Smith et Sabirna Plisco sont en charge du montage.
.
Doctor Strange, coécrit par Jon Spaihts, Thomas Dean Donnelly et Joshua Oppenheimer, est programmé dans les salles françaises le 26 octobre, distribué par Disney Pictures. On pourra découvrir avant CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR le 27 avril et ensuite, l’année prochaine, LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2 et Thor : Ragnarok.
.
.Â