Résumé : Le cinéma d’action est devenu depuis plus de vingt ans un must du cinéma « de genre ». À travers ce prisme cinématographique divertissant, un homme a réussi à donner ses lettres de noblesse à un genre considéré comme abrutissant. Son nom : John McTiernan. Predator, Die Hard, Last Action Hero, Le treizième guerrier… Des films cultes qui ont défini en eux-mêmes ce que le genre « actioner » peut donner de plus viscéral, tout en restant sobre et intellectuel. Voyage au coeur d Hollywood.
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Pour tous les amoureux du cinéma d’action, le nom de John McTiernan incarne probablement la plus belle étoile d’une constellation de films qui, depuis les années 1980 jusqu’aux années 2000, a su élever le genre à un degré « d’excellence » auquel peu de cinéastes peuvent encore prétendre. À l’heure où sa carrière semble au point mort, McT se voit auréoler d’éloges et d’ouvrages hagiographiques sur son œuvre iconoclaste, sa brillante mise en scène et sa vision acidulée du monde et d’Hollywood. Cependant, la louable intention de Kevin Karbowiak-Gillot – celle de dresser chronologiquement les facettes et nuances d’un cinéaste qui se veut plus profond et intellectuel que le genre dans lequel il exerce – dévoile hélas un manque de réflexion personnelle pour le moins surprenant. L’auteur de 29 ans, qui a à son actif deux romans policiers, a beau puiser dans les citations prestigieuses, comme Peter Biskind, l’ouvrage prend finalement la forme d’un simple recueil de citations et d’articles – dont certaines analyses lui donnent raison – à la gloire de McT. L’étude de Karbowiak-Gillot reste trop largement en surface des films, creuse rarement les pistes pertinentes (le parallèle entre McTiernan et Altman) ou véritablement nouvelles (la période reaganienne). Il se contente de donner les chiffres du box-office, comme reflet d’une époque et d’une culture (et bien sûr de ces présidents : Reagan, Bush père et fils, Clinton). Trop général pour faire pleinement sens (rapprochement avec les mythes grecs et le contexte politique), trop scolaire pour passionner (sorte de « liste de courses » des thèmes de McTiernan) et trop en surface pour réellement instruire (sources prises sur Wikipédia et Allociné), l’ouvrage aura vraiment du mal à satisfaire les lecteurs – fans et néophytes – en recherche d’explications et surtout en attente d’une nouvelle manière d’explorer une œuvre bien plus complexe que le laisse entendre l’auteur. C’est dommage!
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Antoine Gaudé
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- JOHN MCTIERNAN – Hollywood, film d’action et politique : de l’apogée au déclin d’une carrière par Kevin Karbowiak-Gillot, disponible aux Éditions L’Harmattan depuis le 24 février 2016. Collection « cinémas ».
- 174 pages
- Papier : 18 €