.
.
.
National Geographic a récemment annoncé avoir commandé sa toute première série scénarisée, intitulée Genius. Selon The Hollywood Reporter, la chaîne câblée envisage de diffuser plusieurs saisons, chacune dédiée à un inventeur différent.
.
La première, qui sera réalisée par Ron Howard, sera consacrée à Albert Einstein. Le docu-fiction s’inspirera du livre de Walter Isaacson, Albert Einstein: His Life and Universe. L’auteur a également écrit la biographie de Steve Jobs, porté à l’écran dernièrement par Danny Boyle avec Michael Fassbender dans le rôle-titre.
.
Le scénario, écrit par Noah Pink, reviendra donc sur les débuts du physicien. On y découvrira comment ce petit employé de bureau, chargé de valider des brevets, coincé entre un mariage difficile et une carrière ratée (il ne parvenait pas à trouver de poste d’enseignant et peinait à obtenir son doctorat), a finalement percé le secret de l’atome et celui de l’univers.
.
Chaque épisode explorera les différents aspects de sa personnalité : ses engagements politiques, sa vie de famille, ses difficultés relationnelles. Interrogé par THR, Ron Howard espère que cette série soit à la fois « divertissante et inspirante pour les prochaines générations d’Einstein. » Il s’agira de la troisième collaboration entre le cinéaste américain et National Geographic. Le réalisateur d’Un homme d’exception et d’AU COEUR DE L’OCÉAN (notre critique) a en effet déjà produit Breakthrough, documentaire consacré aux découvertes scientifiques actuelles en 2015, et Mars, série dédiée à cette planète, attendue l’année prochaine.
.
Courteney Monroe, présidente directrice générale de la chaîne a expliqué : « Genius est un bon exemple de notre vision des choses : la création de contenus exclusifs, différents et particulièrement amusants qui correspondent à la « marque » National Geographic ». De son côté, Bert Salke, responsable de Fox 21, a ajouté : « Genius est une franchise avec d’infinies possibilités. Nous pensons que cette saison consacrée à l’origine fascinante de l’homme qui a énoncé la théorie de la relativité n’est que le début d’une longue et brillante collaboration entre nos deux sociétés ».
.
THR précise qu’un directeur de la création devrait bientôt rejoindre le projet afin que le tournage puisse démarrer cet été à Prague. La série sera diffusée sur National Geographic au printemps 2017 et devrait être disponible dans 171 pays et dans 45 langues.