Synopsis : Le film raconte le voyage de 15.000 kilomètres du phénomène climatique le plus dévastateur sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice et indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais dramatique : né en Afrique, il grandit au-dessus de l’Atlantique et meurt un mois plus tard en Amérique. Les survivants se confient. Leurs vies sont dévastées, jeunes et anciens livrent leurs peurs, et pourtant acceptent leurs pertes. Avec un regard qui passe du divin au terrestre, l’ouragan brise les équilibres, mais il ramène la lumière.

♥♥♥♥

 

Ouragan - affiche documentaire

Ouragan – affiche documentaire

Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer ont éprouvé le désir commun de concevoir ici leur première œuvre en 3D sur un phénomène invisible : le vent. Celui-ci commence par une simple brise, puis se transforme, avant de devenir un véritable monstre dévastateur : l’ouragan. Le récit se concentre sur Lucy, gigantesque tourbillon qui a ravagé les Caraïbes et la Louisiane il y a quelques années. Le phénomène est personnifié avec la voix off de Romane Bohringer ; le commentaire qu’elle lit tire son inspiration d’un texte de Victor Hugo, La Mer et le Vent, issu des Proses Philosophiques. Le film est issu d’un travail titanesque. Il a fallu cinq années pour tourner les images spectaculaires du « monstre météorologique » et pour achever le processus de post-production. Les séquences, tournées dans le monde entier, ont nécessité une énorme logistique. Il en résulte une œuvre saisissante de vérité, à l’esthétique éblouissante. On se situe à mi-chemin entre un documentaire, avec un côté pédagogique fourmillant d’informations passionnantes, et une vraie fiction cinématographique soutenue par un scénario captivant. On suit ainsi au plus près la trajectoire de Lucy en trois étapes : sa naissance,  son apogée, lorsqu’elle souffle à son maximum, et enfin sa disparition. C’est alors l’heure d’établir un bilan, de constater les dégâts, mais aussi d’ouvrir de larges perspectives. Les questions sont posées avec justesse. Grâce à cette chronologie millimétrée, Ouragan nous tient en haleine et convainc grâce à sa grande richesse d’informations et aux réactions des survivants à Lucy. Les témoignages des habitants touchés par la catastrophe sont pertinents et précieux. En parallèle, les textes inspirés d’Hugo apportent une touche poétique et ravissent l’oreille. La musique de Yann Tiersen ponctue à merveille l’action et souligne la force les images. Quant à la 3D, elle est optimale et ne s’apparente nullement à un simple gadget. La vision en relief permet en effet de nous plonger en plein cœur de la tempête, nous emportant presque avec elle. L’apothéose de Lucy, au moment où elle frappe Cuba, constitue le temps fort du documentaire. Le bruit assourdissant des rafales et les maisons qui s’envolent comme des morceaux de papier marquent profondément les esprits. Malgré quelques longueurs et certaines scènes un peu répétitives, Ouragan se révèle spectaculaire et surtout du cinéma de haute qualité qui se combine harmonieusement à l’aspect didactique de son format initial.

.

.

Notons que l’ouvrage du film, Ouragan, l’Odyssée, sera disponible dès le 18 mai chez Actes Sud Junior. Destiné essentiellement à un jeune public, il évoque donc dans un langage poétique la vie de Lucy, avec des visuels du documentaire et une série d’encadrés scientifiques illustrés par le peintre naturaliste Alexis Nouailhat.

.

Christophe Binet

.

.

.

  • OURAGAN réalisé par Cyril Barbançon, Andrew Byatt et Jacqueline Farmer en salles le 8 juin 2016.
  • Avec la voix de : Romane Bohringer
  • Scénario : Frédérique Zepter, Philippe Blasband, Olivier Lorelle
  • Production : Jacqueline Farmer
  • Photographie : Cyril Barbançon
  • Montage : Luc Plantier, Philippe Ravoet
  • Son : Yves Bemelmans, Fabrice Osinski
  • Musique : Yann Tiersen
  • Distribution : Océan Films
  • Durée : 1h23

.

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts