La Préfecture de Paris annule le Cinéma au Clair de Lune et le Cinéma en plein air de la Villette pour des raisons de sécurité. D’autres manifestations pourraient être concernées par cette décision.
.
.
.
Le Cinéma au Clair de Lune, prévu du 29 juillet au 10 septembre à Paris, est annulé après décision de la préfecture de police. « Nous regrettons que les conditions de sécurité ne permettent pas le déroulement de cet événement qui, chaque année, recueille un grand succès populaire. Nous donnons rendez-vous au public dès la rentrée dans nos salles de cinéma. #CinéClairDeLune » a commenté la Direction du Forum des images sur sa page Facebook.
.
Selon Télérama, le Cinéma en plein air de La Villette, dont la 26e édition devait se tenir du 13 juillet au 21 août, est annulé lui aussi. Le communiqué de la Préfecture de Paris explique qu’ « afin de mettre en place ces mesures de protection dans l’espace public à Paris et sa banlieue, le préfet de police a réuni l’ensemble des acteurs concernés pour examiner la sécurisation des grands événements programmés durant la saison estivale, voire renforcer si nécessaire, les dispositifs et le cas échéant, demander leur annulation ». Il en ressort que « certains événements ne présentant pas de garanties satisfaisantes de sécurité, à l’instar de la piétonisation des Champs-Elysées prévue le 7 août, du festival de cinéma de plein air à Paris en juillet et août dans les parcs et jardins de Paris et du tournoi de basket Quai 54 sur la pelouse de Reuilly les 23 et 24 juillet, ont été annulés. »
.
D’autres événements tels que La chaise et l’écran ou encore Ciné quartier 13 pourraient être concernés par cette décision, mais n’ont pas pour l’instant reçu de consignes particulières.
.
En plus des festivals de cinéma, Quai 54, le plus grand tournoi de basket de rue au monde, prévu à Reuilly avec la présence de Kobe Bryant, est lui aussi touché par la décision des forces de l’ordre. En réponse, l’organisation a publié un communiqué expliquant « l’équipe d’organisation est attristée par l’annonce de la Préfecture de Police alors que la mairie de Paris a validé la tenue de l’événement dont le dispositif de sécurité a été renforcé en considération du contexte actuel, de manière à se conformer aux exigences de la Préfecture en la matière. Totalement solidaire de la tristesse nationale suite aux événements de Nice, le Quai 54 déplorerait néanmoins l’annulation d’un événement qui fédère depuis 13 ans la jeunesse européenne autour du sport, de la musique et de la culture urbaine ».