Le scénario d’origine de Shining dispo en téléchargement

Publié par CineChronicle le 30 août 2016
Jack Nicholson - Shining

Jack Nicholson – Shining

Pour les fans, puristes et autres curieux, des scènes inédites sont à découvrir dans la version du scénario original de Shining de Stanley Kubrick disponible en téléchargement.

.

.

.

Shining - scénario d'origine

Shining – scénario d’origine

Retrouver le scénario original d’un chef-d’œuvre comme Shining est toujours signe d’une euphorie collective pour les passionnés. Cette adaptation cinématographique, d’après le livre homonyme écrit par Stephen King, est reconnue comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

.

Malgré les dissensions entre Stanley Kubrick et Stephen King, le film et le livre ont marqué plusieurs générations. Tout a commencé lorsqu’ils ont chacun passé une nuit dans un hôtel où ils étaient les seuls pensionnaires : écriture du livre et repérage du lieu recréé en studio.

.

Les scènes du film se déroulent principalement dans l’hôtel Overlook où Jack Torrance (Jack Nicholson), ancien alcoolique, marié et père de famille, va devenir le gardien pour la saison hivernale. Il va être atteint d’un sentiment d’enfermement grandissant au fur et à mesure que les tempêtes de neige battent leur plein. Son fils Danny (Danny Lloyd), qui a des dons de voyance et les cachent à ses parents, voit défiler des images d’horreur des événements passés dans ce lieu. Jack finit par perdre pied et plonge dans la folie.

.

D’aucuns savent que le scénario n’est pas une adaptation fidèle du livre et la fin est différente. Écrit à quatre mains avec la romancière américaine, Diane Johnson, le scénario a été maintes fois modifié, également pendant le tournage. Ce qui a créé une grande tension entre Stanley Kubrick, l’équipe et les acteurs, Jack Nicholson et Shelley Duvall, qui incarne sa femme.

.

Selon l’excellent site Cinephilia & Beyond, qui a mis à disposition en ligne ce document rare, certains flashbacks n’ont pas été tournés alors qu’ils apparaissent dans la version originale du scénario. Jack aurait cassé le bras d’un de ses élèves lorsqu’il était encore enseignant. Le film ne révèle que celui de son fils qu’il dit avoir cassé accidentellement. Autre exemple, Danny aurait retrouvé une paire de chaussures ensanglantées d’enfant dans le bac à sable de l’hôtel.

.

Que peuvent apporter au film la découverte de certaines scènes écrites mais jamais tournées ? Pour les adorateurs de Kubrick, qui ont épluché le scénario original, comme notamment Birth.Movies.Death, leur vision du film peut diverger. Ceux qui connaissent bien le livre de King peuvent découvrir que le scénario original est resté plus proche que celui de la version définitive. Stanley Kubrick explique dans une interview, publiée toujours sur Cinephilia & Beyond, qu’il désirait faire une plus profonde étude des personnages et réécrire les points faibles de l’histoire. Certaines intrigues devaient être corrigées et peaufinées. Stanley Kubrick, connu pour son perfectionnisme, ne pouvait donc pas se contenter d’une seule version du scénario…

.

Retrouvez le traitement original de Shining dans sa version PDF en téléchargement gratuit.

.

Valérie Vidal

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts