Le scénario d’origine de Shining dispo en téléchargement

Publié par CineChronicle le 30 août 2016
Jack Nicholson - Shining

Jack Nicholson – Shining

Pour les fans, puristes et autres curieux, des scènes inédites sont à découvrir dans la version du scénario original de Shining de Stanley Kubrick disponible en téléchargement.

.

.

.

Shining - scénario d'origine

Shining – scénario d’origine

Retrouver le scénario original d’un chef-d’œuvre comme Shining est toujours signe d’une euphorie collective pour les passionnés. Cette adaptation cinématographique, d’après le livre homonyme écrit par Stephen King, est reconnue comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.

.

Malgré les dissensions entre Stanley Kubrick et Stephen King, le film et le livre ont marqué plusieurs générations. Tout a commencé lorsqu’ils ont chacun passé une nuit dans un hôtel où ils étaient les seuls pensionnaires : écriture du livre et repérage du lieu recréé en studio.

.

Les scènes du film se déroulent principalement dans l’hôtel Overlook où Jack Torrance (Jack Nicholson), ancien alcoolique, marié et père de famille, va devenir le gardien pour la saison hivernale. Il va être atteint d’un sentiment d’enfermement grandissant au fur et à mesure que les tempêtes de neige battent leur plein. Son fils Danny (Danny Lloyd), qui a des dons de voyance et les cachent à ses parents, voit défiler des images d’horreur des événements passés dans ce lieu. Jack finit par perdre pied et plonge dans la folie.

.

D’aucuns savent que le scénario n’est pas une adaptation fidèle du livre et la fin est différente. Écrit à quatre mains avec la romancière américaine, Diane Johnson, le scénario a été maintes fois modifié, également pendant le tournage. Ce qui a créé une grande tension entre Stanley Kubrick, l’équipe et les acteurs, Jack Nicholson et Shelley Duvall, qui incarne sa femme.

.

Selon l’excellent site Cinephilia & Beyond, qui a mis à disposition en ligne ce document rare, certains flashbacks n’ont pas été tournés alors qu’ils apparaissent dans la version originale du scénario. Jack aurait cassé le bras d’un de ses élèves lorsqu’il était encore enseignant. Le film ne révèle que celui de son fils qu’il dit avoir cassé accidentellement. Autre exemple, Danny aurait retrouvé une paire de chaussures ensanglantées d’enfant dans le bac à sable de l’hôtel.

.

Que peuvent apporter au film la découverte de certaines scènes écrites mais jamais tournées ? Pour les adorateurs de Kubrick, qui ont épluché le scénario original, comme notamment Birth.Movies.Death, leur vision du film peut diverger. Ceux qui connaissent bien le livre de King peuvent découvrir que le scénario original est resté plus proche que celui de la version définitive. Stanley Kubrick explique dans une interview, publiée toujours sur Cinephilia & Beyond, qu’il désirait faire une plus profonde étude des personnages et réécrire les points faibles de l’histoire. Certaines intrigues devaient être corrigées et peaufinées. Stanley Kubrick, connu pour son perfectionnisme, ne pouvait donc pas se contenter d’une seule version du scénario…

.

Retrouvez le traitement original de Shining dans sa version PDF en téléchargement gratuit.

.

Valérie Vidal

Commentaires

A la Une

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts