Paramount a dévoilé cinq teasers énigmatiques du remake américain de Ghost in the Shell réalisé par Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson et Takeshi Kitano.
.
.
.
Controverse ou non, réappropriation culturelle ou non, Ghost In The Shell prendra effet sur les écrans en mars 2017.
.
Et Paramount Pictures vient de nous livrer cinq teasers bien mystérieux, entre dix et quinze secondes, de cette nouvelle adaptation en live action, issue du manga cyberpunk culte de Masamune Shirow, paru en 1989, qui a fait l’objet d’un film d’animation tout aussi spectaculaire réalisé par Oshii Mamoru en 1995. D’autres volets ont suivi, sa suite Ghost in the Shell 2: Innocence (2004) et Ghost in the Shell 2.0, une version revisitée du premier (2008). Mais aussi des séries animées pour la télévision.
.
Cinq teasers donc, à l’esthétique sophistiquée, léchée et à l’atmosphère oppressante et silencieuse, qui renvoient les fans à l’univers familier de la franchise. Après une première photo révélée en avril dernier de Scarlett Johansson, ces extraits ne changeront probablement pas la donne de la polémique qui a agité la toile, reprochant à Hollywood de « blanchir » les personnages asiatiques. Mais l’ensemble se révèle plutôt encourageant et efficace.
.
Si on découvre bien sûr la star hollywoodienne bankable dans la peau de l’héroïne, cette femme-cyborg d’une section d’élite anti-criminelle, censée être japonaise, on y aperçoit également Takeshi Kitano, qui se fait bien rare sur nos écrans. Il incarne ici Aramaki Daisuke, le patron de cette Section 9 des services secrets japonais. Le plan de cette rapide séquence, bras tendu et le flingue à la main, rappelle sa fameuse posture dans Outrage, son thriller d’action qu’il a réalisé en 2010.
.
Au casting de ce remake de Rupert Sanders, réalisateur de Blanche Neige et le Chasseur, on retrouvera également Pilou Asbæk (Batou), Michael Pitt (Kuze), Juliette Binoche (Dr. Ouelet), Kaori Momoi ou encore Chin Han.
.
Rappelons que ce thriller cyberpunk, coécrit par William Wheeler, Jamie Moss et Jonathan Herman, est dans les tuyaux hollywoodiens depuis au moins une dizaine d’années. Ghost In The Shell est maintenant programmé dans les salles françaises le 29 mars 2017.
.
.