Selon le classement établi par Box Office Mojo, Scarlett Johansson est devenue l’actrice la plus rentable à Hollywood.
.
.
.
En ces temps de morosité ambiante, les places boursières font grise mine. Heureusement, il existe encore des valeurs sûres, parmi elles, Scarlett Johansson. En effet, comme s’en fait l’écho The Independent, le box office Mojo, qui comptabilise les revenus générés par film, indique que l’actrice est désormais la plus rentable de tous les temps.
.
Depuis le début de sa carrière en 1994 avec North de Rob Reiner, la belle américaine aurait rapporté plus de 3,3 milliards de dollars au box-office, soit 3 milliards d’euros. Un chiffre colossal dû, en grande partie, mais on s’en doutait quand même un peu, à son personnage de Veuve Noire (Black Widow) dans la saga des Avengers des studios Marvel, dont le récent CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (notre critique).
.
Plus surprenant, LE LIVRE DE LA JUNGLE (notre critique) de Jon Favreau, dans lequel elle prête sa voix mélodieuse à Kaa, figure également en excellente position dans les résultats.
.
Bien que les chiffres ne reflètent que le box office américain et qu’il n’a pas été tenu compte de l’inflation, la performance de ScarJo, qui a fait un bond de 25 places en quatre mois, demeure remarquable, surtout pour une comédienne qui n’hésite pas à s’investir dans des films plus « confidentiels » comme UNDER THE SKIN (notre critique) ou encore HER (notre critique).
.
Seule ombre au tableau, mais elle est de taille, l’interprète de Lucy, première femme de ce classement, ne figure qu’en 10e position. Le 1er de la classe étant toujours Harrison Ford, suivi par Samuel L. Jackson et Morgan Freeman. Quant à la seconde actrice, il s’agit de Cameron Diaz, classée… 19e. Deux femmes seulement dans le Top 20, et six au total dans le Top 30, avec Helena Bonham Carter (26e), Cate Blanchett (29e) et Julia Roberts (30e). L’ancienneté dans le métier compte pour beaucoup, même si ce classement est d’abord une histoire de gros sous et ne tient pas compte de la prestation artistique, mais il y a encore bien du chemin à parcourir avant de parvenir à une certaine parité…
.
Pour découvrir le classement de Mojo dans le détail, c’est ICI.