Synopsis : Chez lui, à Brooklyn, Tom fête son anniversaire avec son épouse et ses plus proches amis. L’un d’entre eux vient accompagné d’une jeune femme prénommée Alice, que Tom semble avoir connue par le passé. Alice nie le connaître, mais au cours de la soirée, elle va lui révéler un secret qui pourrait bien changer sa vie tranquille d’homme rangé.
♥♥♥♥♥
Présenté en compétition à Deauville, Complete Unknown de Joshua Marston (Maria pleine de grâce) s’avère être un mélodrame doté d’une finesse d’écriture assez rare dans le cinéma américain contemporain. Il y a d’abord l’intelligence du scénario qui conserve en grande partie le mystère autour du personnage d’Alice, superbement incarnée par Rachel Weisz, y compris lors de la fameuse révélation de son secret, divulguée par l’intermédiaire de Tom, joué par un génial Michael Shannon. Le film ne sort jamais de cette approche énigmatique et brumeuse qui englobe la destinée de plus en plus incertaine de ces deux personnages, arrivés à un âge où tout le monde est en proie aux doutes et amené à faire des choix existentiels. Cette étrange rencontre dégage quelque chose de révélateur, de transcendant qui amène logiquement Tom, un homme d’affaires marié et à la petite vie bourgeoise, à réfléchir sur son mode de vie, quitte à le remettre en cause pour de bon. Contrairement à sa présence inscrite dans le réel le plus prosaïque, celle d’Alice a tout du songe qui rappelle de lointains souvenirs, telle une présence surnaturelle, éphémère et illusoire, à l’image de son intrusion dans la vie de Tom. Une escapade nocturne comme une rêverie éveillée, qui offre à cet individu les réponses qu’il attendait depuis longtemps. Captée par une faible profondeur de champ, l’univers d’Alice reste dans le flou. Mais c’est cet indistinct qui rend également son odyssée et ses fantaisies anthropologiques disons-le, magiques – elle a voyagé à travers le monde et a travaillé dans des corps de métier très différents. Elle est ainsi à la fois tout le monde et personne. Elle est multiple, telle une actrice qui change de rôle à chaque film. Mais cette vie de caméléon, aussi ludique et aventureuse qu’elle peut l’être, n’est pas celle de Tom. Jadis, il fut amoureux d’une jeune Jennifer, pianiste de formation. Mais cette fille n’existe plus, elle s’est pour ainsi dire évaporée en tant d’autres choses qui ne cesse d’expérimenter la forme la plus idoine propre à l’incarner définitivement. Complete Unknown s’organise donc comme un mélodrame des plus classiques – le retour d’une ancienne amoureuse dans sa vie – en développant l’axe existentiel – tout est une question de choix -, mais c’est bien sa forme esthétique qui surprend le plus. Véritable vision onirique d’un fantôme du passé venu hanter à nouveau notre esprit, Alice fait d’une simple nuit d’anniversaire, la rêverie la plus déterminante dans l’existence de Tom.
.
.
.
- COMPLETE UNKNOWN de Joshua Marston ne dispose pas encore de date de sortie en salles.
- Avec : Rachel Weisz, Michael Shannon, Danny Glover, Kathy Bates, Kelly AuCoin, Condola Rashad, Chris Lowell, Michael Cherus…
- Scénario : Joshua Marston, Julian Sheppard
- Production : Lars Knudsen, Lucas Joaquin, Jay Van Hoy
- Photographie : Christos Voudouris
- Montage : Malcolm Jamieson
- Décors : Tommaso Ortino
- Costumes : Ciera Wells
- Musique : Danny Bensi, Saunder Jurriaans
- Durée : 1h30
.