Sortie DVD/ Alfred Hitchcock présente (saison 3, vol. 2): critique

Publié par Thierry Carteret le 20 septembre 2016

Synopsis : Alfred Hitchcock fait ses adieux au petit écran et signe les 14 histoires finales de son immense contribution télévisuelle. Le Maître du suspense introduit avec son style inimitable des récits glaçants, où héros, coupables et victimes se confondent avec effroi et malice… pour notre plus grand plaisir !

♥♥♥♥♥

 

Alfred Hitchcock presente (saison 3, volume 2) - jaquette

Alfred Hitchcock presente (saison 3, volume 2) – jaquette

La seconde partie de l’ultime saison de Alfred Hitchcock Présente (critique), série télévisée à succès créée par Alfred Hitchcock et diffusée sur CBS de 1962 à 1965, arrive le 21 septembre prochain en coffret DVD via l’éditeur Elephant Films. Cette dernière saison inédite, qui s’intitule également Suspicion, n’a jamais été doublée en français et se voit donc uniquement proposée en version originale sous-titrée. La saison 3 se compose de 29 épisodes de 52 minutes ; ce sont les 14 derniers qui nous sont offert ici. C’est l’occasion de découvrir Off Season, un épisode signé William Friedkin (Sorcerer, L’Exorciste, French Connection). Le génial réalisateur, alors débutant, a été recruté grâce à la notoriété de ses documentaires. Cet épisode final, remarquable, est de plus écrit par Robert Bloch, qui n’est autre que l’auteur du roman Psychose, et scénariste de l’adaptation sur grand écran. L’histoire est celle d’un jeune policier à la gâchette facile qui reprend du service dans une autre ville après une bavure. Il débarque dans un bled perdu de l’Amérique profonde avec sa fiancée. Jaloux, celui-ci la soupçonne rapidement d’entretenir une liaison avec un voyou du coin, et ancien policier comme lui. Au sein des conventions de la fiction télévisuelle se dessine le style réaliste et les obsessions de William Friedkin pour les personnages complexes et torturés, pris entre leur morale et leur pulsion. Mais son épisode n’est pas le seul notable de cette saison. Certains sont de véritables petits chefs-d’œuvre, à l’image de An Unlocked Window, Death Scene ou The Second Wife et leurs conclusions incroyables. La majorité des épisodes respectent le cahier des charges de départ, qui est le thème de la guerre conjugale. Mais d’autres s’en éloignent pour aller vers l’expérimentation, et tirent même vers le fantastique (The Monkey’s Paw) ou la comédie noir au ton très cynique (The World’s Oldest Motive). 

.

Alfred Hitchcock présente (saison 3, volume 2)

Alfred Hitchcock présente (saison 3, volume 2)

.

Au fil de ces 14 histoires à suspense, on retrouve des figures récurrentes : la vieille fille manipulée par un escroc faussement amoureux (Power of Attorney, Night Fever) ou le manipulateur/trice qui se joue des apparences (Wally the Beard, The Trap). Soulignons que derrière ces petits bijoux se cachent d’illustres romanciers et auteurs de polars, comme James Holding, Clark Howard, W.W. Jacobs (épisode The Monkey’s Paw basé sur son roman maintes fois adapté) ainsi que des scénaristes, tels que Lee Kalcheim (le film d’horreur de 1971 Let’s Scare Jessica to Death) ou Lewis Davidson (La fille de Jack L’éventreur pour la Hammer). Saluons aussi le casting avec toujours d’excellents guests : John Carradine, son fils David, Vera Miles, John Gavin, Geraldine Fitzgerald, Robert Loggia ou encore un tout jeune, Lee Majors. Comme de coutume, la série est présentée avec bonhomie et humour par le maître du suspense, Sir Alfred Hitchcock, et chaque épisode s’ouvre et se referme sur le célèbre générique illustré par le thème de Gounod. D’ailleurs, des grands compositeurs du 7e Art ont été convoqués ici, comme Bernard Hermann (fidèle complice de Hitchcock), Lalo Schifrin (Bullitt, Mission impossible) ou bien encore le célèbre jazzman Benny Carter. Une ultime saison d’Alfred Hitchcock Présente a ne surtout pas manquer de (re)découvrir ; la présence de l’épisode Off Season de William Friedkin justifie presque à lui seul l’achat de ce coffret.

.

.

DVD : L’image en noir et blanc au format 4/3 est très belle et sans tâche notable. Même constat pour le son, très clair. Chaque disque est agrémenté d’une présentation de 6 minutes par le critique de cinéma Jean-François Rauger. L’auteur de L’oeil domestique : Hitchcock et la télévision (Éditions Rouge profond) livre des informations et analyses intéressantes sur chaque épisode. Le dernier disque offre un supplément plus long où le spécialiste détaille la série et ses thématiques. Étrangement, pas une remarque sur l’épisode réalisé par William Friedkin. S’ajoute les bandes annonces de l’éditeur et une galerie de photos. Enfin, un livret de 20 pages, guide des épisodes, signé par Jean Douchet des Cahiers du Cinéma, accompagne habilement le coffret.

.

.

.

  • ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE (The Alfred Hitchcock Hour) Saison 3, volume 2, épisodes 16 à 29, disponible en DVD le 21 septembre 2016.
  • Avec : Alfred Hitchcock, Anne Francis, Vera Miles, John Carradine, David Carradine, Robert Loggia, Lee Majors, John Gavin…
  • Scénario : Robert Bloch, David Friedkin, James Bridges, James Yaffe, Oscar Millard, Ethel Lina White
  • Production : Gordon Hessler, Norman Loyd, Joan Harrison
  • Photographie : John F. Warren, John L. Russell
  • Montage : Edward W. Williams, Douglas Stewart
  • Décors : Perry Murdock, John McCarthy Jr.
  • Costumes : Helen Colvig
  • Edition DVD : Elephant Films
  • Tarif : 28,68 €
  • Durée : 14 épisodes de 52 minutes
  • Diffusion TV : Entre le 5 octobre 1964 et le 10 mai 1965 (NBC)

.

Commentaires

A la Une

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts