Sortie DVD/ Alfred Hitchcock présente (saison 3, vol. 2): critique

Publié par Thierry Carteret le 20 septembre 2016

Synopsis : Alfred Hitchcock fait ses adieux au petit écran et signe les 14 histoires finales de son immense contribution télévisuelle. Le Maître du suspense introduit avec son style inimitable des récits glaçants, où héros, coupables et victimes se confondent avec effroi et malice… pour notre plus grand plaisir !

♥♥♥♥♥

 

Alfred Hitchcock presente (saison 3, volume 2) - jaquette

Alfred Hitchcock presente (saison 3, volume 2) – jaquette

La seconde partie de l’ultime saison de Alfred Hitchcock Présente (critique), série télévisée à succès créée par Alfred Hitchcock et diffusée sur CBS de 1962 à 1965, arrive le 21 septembre prochain en coffret DVD via l’éditeur Elephant Films. Cette dernière saison inédite, qui s’intitule également Suspicion, n’a jamais été doublée en français et se voit donc uniquement proposée en version originale sous-titrée. La saison 3 se compose de 29 épisodes de 52 minutes ; ce sont les 14 derniers qui nous sont offert ici. C’est l’occasion de découvrir Off Season, un épisode signé William Friedkin (Sorcerer, L’Exorciste, French Connection). Le génial réalisateur, alors débutant, a été recruté grâce à la notoriété de ses documentaires. Cet épisode final, remarquable, est de plus écrit par Robert Bloch, qui n’est autre que l’auteur du roman Psychose, et scénariste de l’adaptation sur grand écran. L’histoire est celle d’un jeune policier à la gâchette facile qui reprend du service dans une autre ville après une bavure. Il débarque dans un bled perdu de l’Amérique profonde avec sa fiancée. Jaloux, celui-ci la soupçonne rapidement d’entretenir une liaison avec un voyou du coin, et ancien policier comme lui. Au sein des conventions de la fiction télévisuelle se dessine le style réaliste et les obsessions de William Friedkin pour les personnages complexes et torturés, pris entre leur morale et leur pulsion. Mais son épisode n’est pas le seul notable de cette saison. Certains sont de véritables petits chefs-d’œuvre, à l’image de An Unlocked Window, Death Scene ou The Second Wife et leurs conclusions incroyables. La majorité des épisodes respectent le cahier des charges de départ, qui est le thème de la guerre conjugale. Mais d’autres s’en éloignent pour aller vers l’expérimentation, et tirent même vers le fantastique (The Monkey’s Paw) ou la comédie noir au ton très cynique (The World’s Oldest Motive). 

.

Alfred Hitchcock présente (saison 3, volume 2)

Alfred Hitchcock présente (saison 3, volume 2)

.

Au fil de ces 14 histoires à suspense, on retrouve des figures récurrentes : la vieille fille manipulée par un escroc faussement amoureux (Power of Attorney, Night Fever) ou le manipulateur/trice qui se joue des apparences (Wally the Beard, The Trap). Soulignons que derrière ces petits bijoux se cachent d’illustres romanciers et auteurs de polars, comme James Holding, Clark Howard, W.W. Jacobs (épisode The Monkey’s Paw basé sur son roman maintes fois adapté) ainsi que des scénaristes, tels que Lee Kalcheim (le film d’horreur de 1971 Let’s Scare Jessica to Death) ou Lewis Davidson (La fille de Jack L’éventreur pour la Hammer). Saluons aussi le casting avec toujours d’excellents guests : John Carradine, son fils David, Vera Miles, John Gavin, Geraldine Fitzgerald, Robert Loggia ou encore un tout jeune, Lee Majors. Comme de coutume, la série est présentée avec bonhomie et humour par le maître du suspense, Sir Alfred Hitchcock, et chaque épisode s’ouvre et se referme sur le célèbre générique illustré par le thème de Gounod. D’ailleurs, des grands compositeurs du 7e Art ont été convoqués ici, comme Bernard Hermann (fidèle complice de Hitchcock), Lalo Schifrin (Bullitt, Mission impossible) ou bien encore le célèbre jazzman Benny Carter. Une ultime saison d’Alfred Hitchcock Présente a ne surtout pas manquer de (re)découvrir ; la présence de l’épisode Off Season de William Friedkin justifie presque à lui seul l’achat de ce coffret.

.

.

DVD : L’image en noir et blanc au format 4/3 est très belle et sans tâche notable. Même constat pour le son, très clair. Chaque disque est agrémenté d’une présentation de 6 minutes par le critique de cinéma Jean-François Rauger. L’auteur de L’oeil domestique : Hitchcock et la télévision (Éditions Rouge profond) livre des informations et analyses intéressantes sur chaque épisode. Le dernier disque offre un supplément plus long où le spécialiste détaille la série et ses thématiques. Étrangement, pas une remarque sur l’épisode réalisé par William Friedkin. S’ajoute les bandes annonces de l’éditeur et une galerie de photos. Enfin, un livret de 20 pages, guide des épisodes, signé par Jean Douchet des Cahiers du Cinéma, accompagne habilement le coffret.

.

.

.

  • ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE (The Alfred Hitchcock Hour) Saison 3, volume 2, épisodes 16 à 29, disponible en DVD le 21 septembre 2016.
  • Avec : Alfred Hitchcock, Anne Francis, Vera Miles, John Carradine, David Carradine, Robert Loggia, Lee Majors, John Gavin…
  • Scénario : Robert Bloch, David Friedkin, James Bridges, James Yaffe, Oscar Millard, Ethel Lina White
  • Production : Gordon Hessler, Norman Loyd, Joan Harrison
  • Photographie : John F. Warren, John L. Russell
  • Montage : Edward W. Williams, Douglas Stewart
  • Décors : Perry Murdock, John McCarthy Jr.
  • Costumes : Helen Colvig
  • Edition DVD : Elephant Films
  • Tarif : 28,68 €
  • Durée : 14 épisodes de 52 minutes
  • Diffusion TV : Entre le 5 octobre 1964 et le 10 mai 1965 (NBC)

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts