Le projet en développement depuis au moins une vingtaine d’années de Terry Gilliam, The Man who Killed Don Quixote, connaît encore des bouleversements : le tournage prévu ce mois d’octobre a été repoussé une nouvelle fois.
.
.
.
Depuis l’annonce en avril dernier, on se faisait enfin une joie pour le projet de très longue date de Terry Gilliam. On apprenait en effet que Paulo Branco prenait en main la production, via Alfama Films, de The Man who Killed Don Quixote, adapté du roman de Miguel de Cervantes. Un projet né dans l’esprit du cinéaste depuis 1990. Le tournage était prévu ce mois d’octobre 2016.
.
Hélas, lors d’une interview accordée à The Radio 2 Arts Show, relayé par Collider, Gilliam doit encore faire face à un nouveau revers : « Je devais démarrer la prise de vue lundi. Le tournage va être légèrement retardé. J’ai eu ce producteur, un type portugais, qui m’a affirmé qu’il obtiendrait le financement dans les temps. Mais il y a quelques semaines, il ne l’avait pas. Nous allons toujours de l’avant. Ce film n’est pas mort. Je mourrai avant ».
.
Si The Man who Killed Don Quixote fait partie de ces projets maudits dans l’histoire du cinéma, l’ancien membre des Monty Python n’abandonne pas. D’un premier tournage cauchemardesque au milieu des années 1990, que nous avons relayé dans notre précédent papier, ce film a néanmoins été relaté dans le documentaire Lost in La Mancha en 2002 sous la direction de Keith Fulton et Louis Pepe.
.
Aujourd’hui et malgré les épreuves, The Man who Killed Don Quixote avance et reste toujours d’actualité même si tout semblait reparti sur de bonnes rails. L’opiniâtreté et la persévérance de Terry Gilliam devraient payer.
.
Pour rappel, cette adaptation moderne, qui entraîne un publicitaire à la rencontre de Don Quichotte, est coécrite par Tony Grisoni, sur une musique composée par l’Espagnol Alberto Iglesias (fidèle d’Almodovar). Au casting, annoncé lors du 69e Festival de Cannes, on retrouve dans les rôles principaux Adam Driver (Paterson, Star Wars VII) et Michael Palin des Monty Python. On pourra également compter sur Olga Kurylenko, Stellan Skarsgard ou encore Joana Ribeiro.