Peter Jackson devrait produire et écrire le scénario de Mortal Engines. Ce roman pour jeunes adultes, inspiré de l’univers steampunk, se déroule dans un monde post-apocalyptique imaginé par l’écrivain britannique Philip Reeve.
.
.
.
On en sait désormais un peu plus sur le fameux projet secret de Peter Jackson, évoqué en juillet dernier par son ami Steven Spielberg. Deux ans après la sortie de La Bataille des Cinq Armées, dernier volet de la trilogie du Hobbit, le réalisateur néo-zélandais revient en effet avec un nouveau long métrage. Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste travaillerait sur l’adaptation de Mortal Engines.
.
Ecrit par Philip Reeve, ce roman pour jeunes adultes est une quadrilogie dont le premier volume, au titre éponyme, a été publié en 2001. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. La Terre, ravagée par « la guerre de 60 minutes », est désormais à la merci des catastrophes naturelles. Pour échapper à ces fléaux, les villes sont devenues mobiles et se déplacent régulièrement grâce à un système mécanique complexe. À Londres, Tom Natsworthy, adolescent de 15 ans, découvre un jour l’existence d’un secret qui pourrait bien changer l’avenir de la planète. Aidé par ses amis, il va alors tenter de changer le cours des événements.
.
Bien qu’impliqué dans le projet, Peter Jackson ne sera pas pour autant derrière la caméra. Le cinéaste cède la place à son protégé, Christian Rivers. Ce spécialiste des effets spéciaux qui a entre autres travaillé sur la trilogie du Seigneur des anneaux, King Kong – film qui lui a d’ailleurs valu un Oscar – et Le Hobbit : Un voyage inattendu, fera là ses débuts en tant que réalisateur.
.
Interrogé par THR, Peter Jackson a expliqué : « la combinaison entre l’émotion et les visuels impressionnants de Mortal Engines en fait le film parfait pour une première réalisation. Ce que Christian a l’intention de faire avec l’histoire fantastique de Philip Reeve, qui donnera un film original et spectaculaire. J’aimerais le voir demain ! ».
.
Le cinéaste néo-zélandais produira donc le film et signera le scénario aux côtés de sa femme et complice habituelle, Fran Walsh, et sa collaboratrice Philippa Boyens. Le tournage devrait démarrer en 2017 en Nouvelle-Zélande.
.
Concernant la suite des aventures de Tintin, on ignore quelles sont précisément les intentions de Spielberg et Jackson. Annoncé officiellement, ce nouveau volet qui devrait s’inspirer des Sept Boules de Cristal et du Temple du Soleil, reste en suspens. Le premier film, Le Secret de la licorne, sorti en 2011, a rapporté 373 millions de dollars de recettes dans le monde.