Bras de fer à l’horizon ! Après Jennifer Lawrence, c’est au tour de Scarlett Johansson d’être pressentie pour interpréter Zelda Fitzgerald dans un autre projet de biopic. Reste à savoir lequel sortira en premier…
.
.
.
Roulement de tambour ! Un nouveau duel au sommet en perspective à Hollywood. Deux poids lourds de l’industrie sont pressenties pour jouer Zelda Fitzgerald. À gauche Jennifer Lawrence entrée sur le ring il y a trois jours. À droite, Scarlett Johansson ou la vendeuse de pop-corn la plus bankable à Hollywood.
.
Annoncé en avril dernier par The Tracking Board, The Beautiful And The Damned (titre qui renvoie au roman éponyme – Les Heureux et les Damnés en français – publié par l’homme de lettre en 1922) verra Scarlett Johansson interpréter l’épouse de Francis Scott Fitzgerald.
.
C’est Hanna Weg qui est en charge du scénario (Septembers of Shiraz, Le Prophète). Pour ce faire, elle a eu accès à certains enregistrements faits dans le sanatorium où Zelda était enfermée, et sur lesquels on voit son époux clamer que certaines idées de sa femme sont en fait les siennes. La société gérant les biens des Fitzgerald participera également au projet.
.
Aucun réalisateur n’est encore attaché à l’oeuvre. Rien ne dit donc que ce film sortira au même moment que Zelda dans lequel jouera Jennifer Lawrence. Celui-ci semble en effet plus avancé, puisque c’est Ron Howard qui devrait prendre place derrière la caméra, avec un script d’Emma Frost.
.
Un peu moins de soixante-dix ans après sa mort, l’icône des Années folles semblent plus en vogue que jamais. En plus de ces deux projets, celle que son mari surnommé « la première garçonne américaine », verra son existence adaptée sur le petit écran l’année prochaine. Intitulée Z : The Beginning of Everything, la série d’Amazon reviendra sur la vie de l’écrivaine avant sa rencontre avec l’immense Francis Scott Fitzgerald, et c’est Christina Ricci qui prêtait ses traits à l’héroïne. Tiré du roman éponyme de Therese Anne Fowler publié en 2013, la série sera disponible sur la plateforme de vidéo à la demande en février 2017, mais le pilote a déjà été diffusé en novembre 2015.
.
Rappelons que cet affrontement au sommet fait écho à un autre. En juin dernier, on apprenait en effet que deux biopics concurrents consacrés à Agatha Christie étaient en préparation. Si Sony envisage Alicia Vikander dans le rôle de l’auteure du Crime de l’Orient Express, Paramount de son côté, imagine plutôt Emma Stone. Reste que ces deux projets, contrairement à ceux sur Zelda Fitzgerald, attendent encore l’aval des ayants droit de la célèbre romancière.