Robert Eggers, le réalisateur de The Witch, évoque dans un podcast le remake de Nosferatu de F.W. Murnau, l’un des chefs-d’oeuvre du cinéma expressionniste allemand.
.
.
.
Après le très remarqué The Witch, Robert Eggers revient avec un nouveau projet. Le jeune cinéaste de 33 ans travaille en effet sur le remake du Nosferatu de F.W. Murnau en préparation depuis quelques années. Dans notre précédent papier, il était déjà envisagé derrière la caméra.
.
Il a récemment lui-même annoncé la nouvelle sur le podcast Filmmaker Toolkit (à 35’04) du site Indiewire (à l’écoute ci-dessous) : « Cela me choque et m’étonne moi-même, mais c’est vraisemblablement mon prochain projet » confie-t-il « Cela semble moche et blasphématoire et égocentrique et dégoûtant pour un réalisateur dans ma position de refaire Nosferatu. J’avais vraiment l’intention d’attendre un peu, mais le destin en a décidé autrement ».
.
Nosferatu (Nosferatu, eine Symphonie des Grauens en version originale) mettait en vedette Max Shreck dans le rôle-titre. Inspiré du roman Dracula, publié en 1897 par Bram Stocker, ce film muet n’avait pourtant pas été autorisé par les ayants droit. Le cinéaste allemand a donc dû changer certains noms et certains détails de l’histoire. Entre autres choses, le comte Dracula devient le comte Orlok, une subtilité qui ne suffit pas à calmer les héritiers de Stocker. Sa veuve, a intenté ainsi un procès à Murnau. À l’issue de celui-ci, en 1925, le jugement a exigé la destructions de toutes les copies illicites du film. Ce qui ne sera pas fait, puisque plusieurs exemplaires du long métrage circulent aux États-Unis et en France dès les années 30.
.
Dans le podcast Eggers confie être fan de Nosferatu le vampire depuis son enfance. « J’ai vu une photo de Max Shreck dans le rôle du comte Orlok, dans un livre à l’école élémentaire, et j’ai perdu la tête. Ça m’a suivi » explique-t-il. « À 17 ans, j’ai dirigé une pièce adaptée de Nosferatu. C’était vraiment expressionniste, plus encore que le film ne l’est. C’était dans le genre du Cabinet du docteur Caligari. Que du maquillage noir et blanc (…) c’était silencieux, presque comme un ballet. Un gars a vu ça et m’a engagé pour monter à nouveau la pièce dans son théâtre. (…) Donc Nosferatu représente quelque chose de très particulier pour moi ».
.
Rappelons brièvement que Werner Herzog en fit un remake en 1978, intitulé Nosferatu, fantôme de la nuit, avec Klaus Kinski et Isabelle Adjani. La version de Robert Eggers sera produite par Warner Bros. On ignore encore la date de sortie ou encore qui reprendra le rôle du très charismatique Max Schreck.
.
.