Nocturnal Animals de Tom Ford : critique contre

Publié par Charles Villalon le 7 janvier 2017

Synopsis : Susan, galeriste à Los Angeles, mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son époux Hutton Morrow. Jusqu’au jour où, seule à la maison, elle reçoit un livre : Nocturnal Animals, signé par son ex-mari Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Edward s’y met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille en proie à l’horreur sur les routes du Texas, face à Ray Marcus, un chef de gang ultra-violent et le lieutenant Bobby Andes. Ce roman, d’une violence rare, va bouleverser Susan et réveiller bien des sentiments, que la jeune femme croyait enfouis à jamais… fissurant dangereusement la surface vernie de l’existence qu’elle s’est choisie.

♥♥♥♥♥

 

Nocturnal Animals - affiche

Nocturnal Animals – affiche

L’entrée en matière de Nocturnal Animals, le second long-métrage de Tom Ford, laisse d’abord présager de bonnes choses en opérant une incursion assez impitoyable au cœur de « l’aristocratie » californienne. Comme chez beaucoup de metteurs en scène américains modernes, sa mise en scène se résume à l’installation d’une ambiance – sombre, de préférence – mais au moins ne se trompe-il pas de cible en brossant le portrait de Susan (Amy Adams) et de son monde. La galeriste en vue a son Jeff Koons dans le jardin, son garde du corps à disposition, sa grande maison vide et un mari distant et volage. Chez cette élite auto-satisfaite, les conversations mondaines trahissent la même obscénité pornographique que les discussions des talk-show télévisuels. Cette existence ne convient plus à Susan, mais son entourage lui assure que ce monde qui est le leur, si vide soit-il, vaut toujours mieux que le monde réel, qui n’a que de la souffrance à offrir. L’univers du film est posé et ne semble pas inintéressant. L’affaire se gâte lorsque Susan reçoit de son ex-mari Edward (Jake Gyllenhaal) une copie de son nouveau roman, Nocturnal Animals, qu’il lui a dédié. La lecture du roman par Susan devient le prétexte d’un film dans le film. On y suit l’histoire de Tony en voyage avec sa femme et sa fille, la nuit, sur une route déserte du Texas. Agressées par des dégénérés locaux, la femme et la fille sont violées et assassinées. Tony survit et assiste le shérif du coin (Michael Shannon) dans son enquête. Est-ce là le monde réel évoqué plus tôt ? Le point de vue que Tom Ford a du Sud n’a non seulement rien d’original, mais il est en sus fort déplaisant de voir ce contempteur du monde aseptisé des élites culturelles américaines n’avoir à y opposer que le cliché trop souvent rebattu du redneck sociopathe. À mesure de sa lecture, Susan revit en souvenir sa vie passée avec Edward. Alors que s’entrelace les deux récits, on constate que l’un est le revers romanesque et morbide de l’autre. Tout comme Tony n’a pas su protéger sa femme et sa fille, Edward, n’a pas su retenir son amour et l’a laissé filer avec un bellâtre plein aux as qui l’avait convaincue d’avorter de son enfant à lui. Susan est émue par cet aveu de faiblesse, qui semble aussi une déclaration d’amour. Là encore l’idée n’est pas inintéressante. Malheureusement, elle aboutit à une conclusion sinistre et sans grandeur. Susan, acceptant le rendez-vous de son ex-mari, s’apprête pour le retrouver au restaurant. Un nouveau départ, semble-t-il, s’offre à elle. Tandis qu’elle attend son arrivée, seule à sa table, et que la soirée se prolonge, on comprend que celui-ci ne viendra pas. Le film laisse donc là la pauvre Susan, sans sauveur, sans espoir, en laissant entendre qu’elle l’a bien mérité. Triste spectacle en vérité.

.

Charles Villalon

.

>> La critique POUR de Nocturnal Animals <<

.

.

.

  • NOCTURNAL ANIMALS réalisé par Tom Ford en salles depuis le 4 janvier 2017.
  • Avec : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher…
  • Scénario : Tom Ford, d’après le roman Tony and Susan d’Austin Wright
  • Production : Tom Ford, Robert Salerno
  • Photographie : Seamus McGarvey
  • Montage : Joan Sobel
  • Décors : Shane Valentino, Christopher Brown
  • Costumes : Arianne Philipps
  • Musique : Abel Korzeniowski
  • Distribution : Universal Pictures
  • Durée : 1h56

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts