Friday the 13th, le slasher culte de Sean S. Cunningham, et son mythique tueur en série Jason Voorhees s’apprêtent à faire leur retour dans un jeu vidéo.
.
.
.
Illfonic et Gun Media vont proposer prochainement Friday the 13th : the game dans lequel vous pourrez incarner en multijoueur le légendaire Jason Voorhees ou bien l’un des campeurs traqués de Crystal Lake.
.
C’est grâce à l’aval de Sean S. Cunningham, le réalisateur du premier opus sorti en 1980 qui a lancé cette saga culte du cinéma d’horreur, du génial Tom Savini et à la participation de Kane Hodder, l’un des acteurs qui a campé Jason, que la campagne Kickstarter fut couronnée de succés. Vous pouvez retrouvez ci-dessous plusieurs interviews. Si la sortie a été retardée pour corriger quelques bugs et proposer une campagne solo, laquelle devrait arriver en différé durant l’été, ce Friday the 13th : the game ne devrait plus tarder à pointer le bout de sa machette. La date officielle n’a cependant pas encore été communiquée.
.
Le jeu propose un gameplay asymétrique dans lequel on a le choix d’incarner donc deux personnages : Jason Voorhees ou l’un des membres du groupe de campeurs qui tentent de lui échapper. Il faudra faire preuve d’esprit d’équipe pour réussir à survivre, être calculateur et impitoyable. Mais aussi apprendre à faire peur pour remporter la victoire dans la peau de ce psychopathe emblématique.
.
En effet, le jeu se distingue de sa concurrence principalement par sa mécanique de gestion de la peur. En incarnant l’un des survivants en fuite, il faudra gérer de façon constante la terreur de son personnage. Rester en groupe sera donc capital pour éviter de céder à la panique et de se faire repérer. Il est également conseillé de favoriser les zones éclairées et ne pas s’aventurer dans les broussailles anxiogènes et bruyantes.
.
Pour pimenter le tout, il semble quasiment impossible de venir à bout de Jason, qui n’a apparemment jamais trépassé durant les essais sur la bêta récemment fermée. Gun Média a aussi prévu de ravir les fans en ajoutant dans la tracklist du jeu, le titre Friday the 13th des Misfits. Cadeau bonus!
.
Dans la mécanique de progression, votre personnage, tueur ou victime, peut être amélioré grâce à un système de points de compétences accumulés via l’expérience de manière assez classique. Vous débloquerez de nouvelles façons de massacrer joyeusement de jeunes insouciants ou alors, pour ces derniers, d’être plus rapides et discrets lors des réparations et de débuter avec une arme. Il est possible de lancer des couteaux, de faire diversion et Jason peut se téléporter où il veut. Le soft espère ainsi prolonger sa durée de vie, qui pourrait devenir monotone au bout de quelques parties.
.
Graphiquement, le jeu propose des décors immersifs et réactifs (bruits, mouvements) et une gestion des lumières qui donne une ambiance de pleine lune surnaturelle à souhait. Par contre, la mécanique physique des déplacements semble assez lente. Peu fluide sur cette première vidéo de gameplay réjouissante et bien old school, l’animation des mouvements de Jason et sa démarche ne sont pas encore réellement convaincantes.
.
Friday the 13th the game est disponible en précommande uniquement sur Kickstarter, au tarif de 40 euros pour la version digitale et de 60 euros pour la version physique. Le jeu est prévu sur PC, Xbox One et PS4.
.
Pour l’heure, on ignore si la version physique sera distribuée en France. La version digitale sera en revanche disponible prochainement sur Steam pour les joueurs PC, et les boutiques en ligne des consoles de Sony et de Microsoft, en anglais uniquement.
.
.
.
Trailer
.
.
Interviews
.
.
.
.