Friday the 13th bientôt en jeu vidéo

Publié par Yvan Lozac'hmeur le 18 janvier 2017
Friday the 13th : the game

Friday the 13th : the game

Friday the 13th, le slasher culte de Sean S. Cunningham, et son mythique tueur en série Jason Voorhees s’apprêtent à faire leur retour dans un jeu vidéo.

.

.

.

Friday the 13th - the game

Friday the 13th – the game

Illfonic et Gun Media vont proposer prochainement Friday the 13th : the game dans lequel vous pourrez incarner en multijoueur le légendaire Jason Voorhees ou bien l’un des campeurs traqués de Crystal Lake.

.

C’est grâce à l’aval de Sean S. Cunningham, le réalisateur du premier opus sorti en 1980 qui a lancé cette saga culte du cinéma d’horreur, du génial Tom Savini et à la participation de Kane Hodder, l’un des acteurs qui a campé Jason, que la campagne Kickstarter fut couronnée de succés. Vous pouvez retrouvez ci-dessous plusieurs interviews. Si la sortie a été retardée pour corriger quelques bugs et proposer une campagne solo, laquelle devrait arriver en différé durant l’été, ce Friday the 13th : the game ne devrait plus tarder à pointer le bout de sa machette. La date officielle n’a cependant pas encore été communiquée.

.

Le jeu propose un gameplay asymétrique dans lequel on a le choix d’incarner donc deux personnages : Jason Voorhees ou l’un des membres du groupe de campeurs qui tentent de lui échapper. Il faudra faire preuve d’esprit d’équipe pour réussir à survivre, être calculateur et impitoyable. Mais aussi apprendre à faire peur pour remporter la victoire dans la peau de ce psychopathe emblématique.

.

Friday the 13th - the game

Friday the 13th – the game

En effet, le jeu se distingue de sa concurrence principalement par sa mécanique de gestion de la peur. En incarnant l’un des survivants en fuite, il faudra gérer de façon constante la terreur de son personnage. Rester en groupe sera donc capital pour éviter de céder à la panique et de se faire repérer. Il est également conseillé de favoriser les zones éclairées et ne pas s’aventurer dans les broussailles anxiogènes et bruyantes.

.

Pour pimenter le tout, il semble quasiment impossible de venir à bout de Jason, qui n’a apparemment jamais trépassé durant les essais sur la bêta récemment fermée. Gun Média a aussi prévu de ravir les fans en ajoutant dans la tracklist du jeu, le titre Friday the 13th des Misfits. Cadeau bonus!

.

Dans la mécanique de progression, votre personnage, tueur ou victime, peut être amélioré grâce à un système de points de compétences accumulés via l’expérience de manière assez classique. Vous débloquerez de nouvelles façons de massacrer joyeusement de jeunes insouciants ou alors, pour ces derniers, d’être plus rapides et discrets lors des réparations et de débuter avec une arme. Il est possible de lancer des couteaux, de faire diversion et Jason peut se téléporter où il veut. Le soft espère ainsi prolonger sa durée de vie, qui pourrait devenir monotone au bout de quelques parties.

.

Friday the 13th - the game

Friday the 13th – the game

Graphiquement, le jeu propose des décors immersifs et réactifs (bruits, mouvements) et une gestion des lumières qui donne une ambiance de pleine lune surnaturelle à souhait. Par contre, la mécanique physique des déplacements semble assez lente. Peu fluide sur cette première vidéo de gameplay réjouissante et bien old school, l’animation des mouvements de Jason et sa démarche ne sont pas encore réellement convaincantes.

.

Friday the 13th the game est disponible en précommande uniquement sur Kickstarter, au tarif de 40 euros pour la version digitale et de 60 euros pour la version physique. Le jeu est prévu sur PC, Xbox One et PS4. 

.

Pour l’heure, on ignore si la version physique sera distribuée en France. La version digitale sera en revanche disponible prochainement sur Steam pour les joueurs PC, et les boutiques en ligne des consoles de Sony et de Microsoft, en anglais uniquement.

.

.


.

Trailer

.

.

Interviews

.

.

 

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts