Cary Fukunaga

Cary Fukunaga

Le réalisateur Cary Fukunaga est en négociations avec Universal pour réaliser Shockwave, un film sur le bombardement atomique d’Hiroshima.

.

.

.

Shockwave countdown to hiroshima - livre

Shockwave countdown to hiroshima – livre

Cary Fukunaga, surtout connu pour l’excellente première saison de True Detective pour HBO en 2014, est récemment entré en négociations avec les studios Universal. Deadline indique que le réalisateur californien, dont le père est japonais et la mère suédoise, pourrait en effet réaliser un film basé sur l’ouvrage Shockwave: Countdown to Hiroshima de Stephen Walker, paru en 2005.

.

Selon le résumé de l’ouvrage sur Amazon, le récit retracerait « les jours qui ont mené à ce matin calme du lundi 6 août 1945 lorsqu’une bombe à l’uranium de 5 tonnes, baptisée Little Boy par ses créateurs, a été largué d’un avion américain sur la ville japonaise d’Hiroshima. Ce jour-là, une tempête de feu d’une puissance inimaginable a été déclenchée sur cette métropole de 300 000 individus, laissant un tiers de sa population morte, ses bâtiments et ses monuments incinérés. Ce fut l’aube terrifiante de l’ère atomique qui a engendré des décennies de paranoïa, de méfiance, et une peur réelle de l’annihilation potentielle de la race humaine. » Trois jours plus tard, la ville de Nagasaki fut dévastée par la bombe Fat Man au plutonium.

.

Ce film se focaliserait donc sur ces journées fatales qui ont contribué à la fin de la Seconde Guerre mondiale tout en marquant le début de l’ère nucléaire. 

.

L’intrigue se pencherait également sur ces scientifiques qui ont travaillé secrètement sur le projet Manhattan qui a produit la première bombe atomique testée dans le désert du Nouveau-Mexique, de ce cataclysme et ses conséquences, des dirigeants mondiaux comme le président Harry S. Truman, des pilotes qui ont déployé la bombe et de toutes les victimes civiles japonaises. Dans son livre, Stephen Walker livre un compte rendu minutieux sur cette tragédie humaine, cette onde de choc, qui a changé le monde pour toujours.

.

Hossein Amini, scénariste de Drive, co-scénariste de Snowman de Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender (en salles le 11 octobre) ou encore co-créateur de la série McMafia pour AMC, est également en négociations pour rédiger le scénario.

.

Parmi ses nombreux projets, Cary Fukunaga est attaché à l’adaptation de Napoléon que Stanley Kubrick n’a jamais eu le temps de finaliser, sous la forme d’une minisérie de six heures diffusée sur HBO. Mais aussi de la série Maniac sur Netflix, avec Emma Stone et Jonah Hill, et de The Black Count, biopic sur Alexandre Dumas. Rappelons qu’en 2015, Fukunaga et Amini devaient travailler ensemble sur l’adaptation de L’Alieniste avant que le réalisateur ne se désengage du projet.

.

Aucune date de tournage n’est encore annoncée pour Shockwave: Countdown to Hiroshima, mais Tim Bevan, Eric Fellner et Liza Chasin de de Working Title se chargeront de la production.

Commentaires

A la Une

Wise Guys : Robert De Niro dans le prochain film de gangsters de Barry Levinson

L’acteur de 79 ans retrouve le scénariste des Affranchis et s’associe au réalisateur de Rain Man, Barry Levinson, pour un… Lire la suite >>

Le Magicien d’Oz : Kenya Barris à la réalisation du remake

Le créateur de la série Black-ish, Kenya Barris, prend les rênes du remake du Magicien d’Oz pour le studio Warner… Lire la suite >>

Modigliani : Johnny Depp à la réalisation d’un biopic sur le célèbre peintre coproduit par Al Pacino

Pour son second long-métrage, l’acteur américain s’attaque au sculpteur italien Amedeo Modigliani, avec Al Pacino en tant que coproducteur.  … Lire la suite >>

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ONE PIECE FILM RED 575 182 1 575 182
2 BULLET TRAIN 313 237 2 804 304
3 NOPE 224 705 1 224 705
4 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 213 497 6 3 358 761
5 THOR : LOVE AND THUNDER 197 826 5 2 577 053
6 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 191 457 3 747 548
7 TOP GUN : MAVERICK 180 658 12 6 057 934
8 LA TRES TRES GRANDE CLASSE 157 884 1 157 884
9 DUCOBU PRESIDENT ! 97 550 5 967 713
10 MENTEUR 82 714 5 777 133

Source: CBO Box office

Nos Podcasts