Cary Fukunaga

Cary Fukunaga

Le réalisateur Cary Fukunaga est en négociations avec Universal pour réaliser Shockwave, un film sur le bombardement atomique d’Hiroshima.

.

.

.

Shockwave countdown to hiroshima - livre

Shockwave countdown to hiroshima – livre

Cary Fukunaga, surtout connu pour l’excellente première saison de True Detective pour HBO en 2014, est récemment entré en négociations avec les studios Universal. Deadline indique que le réalisateur californien, dont le père est japonais et la mère suédoise, pourrait en effet réaliser un film basé sur l’ouvrage Shockwave: Countdown to Hiroshima de Stephen Walker, paru en 2005.

.

Selon le résumé de l’ouvrage sur Amazon, le récit retracerait « les jours qui ont mené à ce matin calme du lundi 6 août 1945 lorsqu’une bombe à l’uranium de 5 tonnes, baptisée Little Boy par ses créateurs, a été largué d’un avion américain sur la ville japonaise d’Hiroshima. Ce jour-là, une tempête de feu d’une puissance inimaginable a été déclenchée sur cette métropole de 300 000 individus, laissant un tiers de sa population morte, ses bâtiments et ses monuments incinérés. Ce fut l’aube terrifiante de l’ère atomique qui a engendré des décennies de paranoïa, de méfiance, et une peur réelle de l’annihilation potentielle de la race humaine. » Trois jours plus tard, la ville de Nagasaki fut dévastée par la bombe Fat Man au plutonium.

.

Ce film se focaliserait donc sur ces journées fatales qui ont contribué à la fin de la Seconde Guerre mondiale tout en marquant le début de l’ère nucléaire. 

.

L’intrigue se pencherait également sur ces scientifiques qui ont travaillé secrètement sur le projet Manhattan qui a produit la première bombe atomique testée dans le désert du Nouveau-Mexique, de ce cataclysme et ses conséquences, des dirigeants mondiaux comme le président Harry S. Truman, des pilotes qui ont déployé la bombe et de toutes les victimes civiles japonaises. Dans son livre, Stephen Walker livre un compte rendu minutieux sur cette tragédie humaine, cette onde de choc, qui a changé le monde pour toujours.

.

Hossein Amini, scénariste de Drive, co-scénariste de Snowman de Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender (en salles le 11 octobre) ou encore co-créateur de la série McMafia pour AMC, est également en négociations pour rédiger le scénario.

.

Parmi ses nombreux projets, Cary Fukunaga est attaché à l’adaptation de Napoléon que Stanley Kubrick n’a jamais eu le temps de finaliser, sous la forme d’une minisérie de six heures diffusée sur HBO. Mais aussi de la série Maniac sur Netflix, avec Emma Stone et Jonah Hill, et de The Black Count, biopic sur Alexandre Dumas. Rappelons qu’en 2015, Fukunaga et Amini devaient travailler ensemble sur l’adaptation de L’Alieniste avant que le réalisateur ne se désengage du projet.

.

Aucune date de tournage n’est encore annoncée pour Shockwave: Countdown to Hiroshima, mais Tim Bevan, Eric Fellner et Liza Chasin de de Working Title se chargeront de la production.

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts