Le réalisateur Cary Fukunaga est en négociations avec Universal pour réaliser Shockwave, un film sur le bombardement atomique d’Hiroshima.
.
.
.
Cary Fukunaga, surtout connu pour l’excellente première saison de True Detective pour HBO en 2014, est récemment entré en négociations avec les studios Universal. Deadline indique que le réalisateur californien, dont le père est japonais et la mère suédoise, pourrait en effet réaliser un film basé sur l’ouvrage Shockwave: Countdown to Hiroshima de Stephen Walker, paru en 2005.
.
Selon le résumé de l’ouvrage sur Amazon, le récit retracerait « les jours qui ont mené à ce matin calme du lundi 6 août 1945 lorsqu’une bombe à l’uranium de 5 tonnes, baptisée Little Boy par ses créateurs, a été largué d’un avion américain sur la ville japonaise d’Hiroshima. Ce jour-là, une tempête de feu d’une puissance inimaginable a été déclenchée sur cette métropole de 300 000 individus, laissant un tiers de sa population morte, ses bâtiments et ses monuments incinérés. Ce fut l’aube terrifiante de l’ère atomique qui a engendré des décennies de paranoïa, de méfiance, et une peur réelle de l’annihilation potentielle de la race humaine. » Trois jours plus tard, la ville de Nagasaki fut dévastée par la bombe Fat Man au plutonium.
.
Ce film se focaliserait donc sur ces journées fatales qui ont contribué à la fin de la Seconde Guerre mondiale tout en marquant le début de l’ère nucléaire.
.
L’intrigue se pencherait également sur ces scientifiques qui ont travaillé secrètement sur le projet Manhattan qui a produit la première bombe atomique testée dans le désert du Nouveau-Mexique, de ce cataclysme et ses conséquences, des dirigeants mondiaux comme le président Harry S. Truman, des pilotes qui ont déployé la bombe et de toutes les victimes civiles japonaises. Dans son livre, Stephen Walker livre un compte rendu minutieux sur cette tragédie humaine, cette onde de choc, qui a changé le monde pour toujours.
.
Hossein Amini, scénariste de Drive, co-scénariste de Snowman de Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender (en salles le 11 octobre) ou encore co-créateur de la série McMafia pour AMC, est également en négociations pour rédiger le scénario.
.
Parmi ses nombreux projets, Cary Fukunaga est attaché à l’adaptation de Napoléon que Stanley Kubrick n’a jamais eu le temps de finaliser, sous la forme d’une minisérie de six heures diffusée sur HBO. Mais aussi de la série Maniac sur Netflix, avec Emma Stone et Jonah Hill, et de The Black Count, biopic sur Alexandre Dumas. Rappelons qu’en 2015, Fukunaga et Amini devaient travailler ensemble sur l’adaptation de L’Alieniste avant que le réalisateur ne se désengage du projet.
.
Aucune date de tournage n’est encore annoncée pour Shockwave: Countdown to Hiroshima, mais Tim Bevan, Eric Fellner et Liza Chasin de de Working Title se chargeront de la production.