Cary Fukunaga

Cary Fukunaga

Le réalisateur Cary Fukunaga est en négociations avec Universal pour réaliser Shockwave, un film sur le bombardement atomique d’Hiroshima.

.

.

.

Shockwave countdown to hiroshima - livre

Shockwave countdown to hiroshima – livre

Cary Fukunaga, surtout connu pour l’excellente première saison de True Detective pour HBO en 2014, est récemment entré en négociations avec les studios Universal. Deadline indique que le réalisateur californien, dont le père est japonais et la mère suédoise, pourrait en effet réaliser un film basé sur l’ouvrage Shockwave: Countdown to Hiroshima de Stephen Walker, paru en 2005.

.

Selon le résumé de l’ouvrage sur Amazon, le récit retracerait « les jours qui ont mené à ce matin calme du lundi 6 août 1945 lorsqu’une bombe à l’uranium de 5 tonnes, baptisée Little Boy par ses créateurs, a été largué d’un avion américain sur la ville japonaise d’Hiroshima. Ce jour-là, une tempête de feu d’une puissance inimaginable a été déclenchée sur cette métropole de 300 000 individus, laissant un tiers de sa population morte, ses bâtiments et ses monuments incinérés. Ce fut l’aube terrifiante de l’ère atomique qui a engendré des décennies de paranoïa, de méfiance, et une peur réelle de l’annihilation potentielle de la race humaine. » Trois jours plus tard, la ville de Nagasaki fut dévastée par la bombe Fat Man au plutonium.

.

Ce film se focaliserait donc sur ces journées fatales qui ont contribué à la fin de la Seconde Guerre mondiale tout en marquant le début de l’ère nucléaire. 

.

L’intrigue se pencherait également sur ces scientifiques qui ont travaillé secrètement sur le projet Manhattan qui a produit la première bombe atomique testée dans le désert du Nouveau-Mexique, de ce cataclysme et ses conséquences, des dirigeants mondiaux comme le président Harry S. Truman, des pilotes qui ont déployé la bombe et de toutes les victimes civiles japonaises. Dans son livre, Stephen Walker livre un compte rendu minutieux sur cette tragédie humaine, cette onde de choc, qui a changé le monde pour toujours.

.

Hossein Amini, scénariste de Drive, co-scénariste de Snowman de Tomas Alfredson, avec Michael Fassbender (en salles le 11 octobre) ou encore co-créateur de la série McMafia pour AMC, est également en négociations pour rédiger le scénario.

.

Parmi ses nombreux projets, Cary Fukunaga est attaché à l’adaptation de Napoléon que Stanley Kubrick n’a jamais eu le temps de finaliser, sous la forme d’une minisérie de six heures diffusée sur HBO. Mais aussi de la série Maniac sur Netflix, avec Emma Stone et Jonah Hill, et de The Black Count, biopic sur Alexandre Dumas. Rappelons qu’en 2015, Fukunaga et Amini devaient travailler ensemble sur l’adaptation de L’Alieniste avant que le réalisateur ne se désengage du projet.

.

Aucune date de tournage n’est encore annoncée pour Shockwave: Countdown to Hiroshima, mais Tim Bevan, Eric Fellner et Liza Chasin de de Working Title se chargeront de la production.

Commentaires

A la Une

Twilight of the Dead : le dernier film de zombie de George A. Romero pourrait voir le jour

La saga des zombies du regretté George A. Romero devrait se conclure avec un dernier film, Twilight of the Dead,… Lire la suite >>

Nomadland : une nouvelle bande-annonce pour le gagnant des Oscars

Multirécompensé, le film de Chloé Zhao avec Frances McDormand en vedette s’offre une nouvelle bande annonce et une date de… Lire la suite >>

Une première bande-annonce pour le très attendu Benedetta de Paul Verhoeven

Après une année d’attente supplémentaire, le nouveau Paul Verhoeven s’approche un peu plus des salles françaises. Dans cette première bande-annonce,… Lire la suite >>

Ewan McGregor incarne le couturier Halston dans la nouvelle série de Ryan Murphy

Disponible le 14 mai sur Netflix, la minisérie de cinq épisodes retrace la gloire et la descente aux enfers de… Lire la suite >>

Elizabeth Olsen en tueuse à la hache dans la série Love And Death

L’actrice américaine Elizabeth Olsen sera la tête d’affiche de Love and Death, une nouvelle minisérie pour HBO Max, sous la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts