Retour en juin 2012, on vous annonçait que Cary Fukunaga allait adapter sur grand écran l’un des romans les plus populaires de Stephen King, CA (IT) dans deux longs métrages via Warner Bros.
Aujourd’hui, lors d’une interview accordée au producteur Dan Lin (derrière le film animé LEGO) sur Vulture, les fans du maître de l’horreur et de ce bestseller dense conçu en deux tomes de plus de 1100 pages, paru en 1986, vont être ravis d’apprendre que le tournage devrait démarrer l’été prochain.
Cary Fukunaga est le réalisateur de la série phénomène TRUE DETECTIVE (notre critique) diffusée sur HBO, mais aussi de Sin Nombre ou encore de Jane Eyre avec Michael Fassbender et Mia Wasikowska. Il sera ici également à l’écriture du scénario avec Chase Palmer, lequel fut attaché au projet de réadaptation de DUNE de Frank Herbert, abandonné par Paramount après être arrivé au terme de son option avec les ayants droits.
Toujours selon les propos du producteur, la densité du livre est telle qu’ils ne pouvaient pas tout exprimer en profondeur en un seul et même film. Avec la bénédiction de Stephen King sur ce projet, il sera donc scindé en deux parties. La première se focalisera sur la traque de sept enfants à Derry dans le Maine par une entité maléfique matérialisée sous la forme d’un clown sadique. La seconde mettrait l’accent sur la vengeance de ces enfants devenus adultes qui retournent dans cette petite ville pour détruire la créature.
Cependant, Cary Fukunaga a pour l’instant seulement signé pour la première partie, ayant un planning chargé. CA sera produit également par Roy Lee aux côtés de Seth Grahame-Smith et David Katzenberg de KatzSmith Production. Pour rappel, le livre de Stephen King a déjà connu une adaptation dans une minisérie en deux parties sur ABC en 1990.
En attendant, on retrouvera l’année prochaine Cary Fukunaga à la réalisation de Beats of Nation, avec Idris Elba en vedette. Le récit est centré sur un jeune garçon qui devient un enfant soldat, embrigadé de force dans l’armée du sanguinaire « Commandant ».