Retardé à deux reprises, Mission Impossible 6 paraît en bonne voie. Il pourrait même être tourné en partie à Paris au printemps ou l’été prochain.
.
.
.
Deux ans après la sortie dans les salles de Mission Impossible 5 : Rogue Nation, un nouvel épisode des aventures de l’espion Ethan Hunt devrait voir le jour en 2018. Devant son succès commercial, Rob Moore, le vice-président de Paramount Pictures, l’avait laissé entendre, mais le projet a été repoussé à deux reprises, notamment en raison des prétentions salariales de Tom Cruise. Néanmoins, il ne faisait pas de doute que les deux parties finiraient par s’entendre, même si la date de sortie a dû été décalée de plusieurs mois.
.
Cette fois, le nouvel opus, toujours avec Christopher McQuarrie aux commandes, semble sur la bonne voie et, selon des sources, The Hollywood Reporter indique que des négociations sont actuellement en cours pour un tournage à Paris. Si le tournage est prévu au printemps ou l’été prochain, à ce stade de la production, aucune autre information n’a filtré, ni sur le scénario, ni sur les autres membres du casting. Une course-poursuite en voitures le long des voies sur berges paraît très peu probable, mais peut-être verra-t-on l’intrépide agent secret traquer un méchant dans les étages de la Tour Eiffel comme l’avait fait James Bond, interprété par Roger Moore, dans Dangereusement Vôtre de John Glen.
.
Après Sydney et l’Australie dans MI2 de John Woo, Rome, Berlin et Shanghai dans MI3 de J.J. Abrams, Dubaï et Bombay dans Protocole Fantôme de Brad Bird, Londres, Vienne, Marrakech, Casablanca et Rabat dans Rogue Nation, Ethan Hunt poursuit ainsi son périple autour du monde. Un juste retour des choses et comme un aboutissement, puisque dans le premier volet, Mission Impossible réalisé par Brian De Palma, il empruntait un Eurostar, en fait un TGV Atlantique, conçu d’ailleurs tout en images de synthèse, pour un périlleux voyage en direction de la ville lumière. Jean Reno et Emmanuelle Béard apparaissaient aux côtés de Tom Cruise et de Jon Voigt. La présence de comédiens français dans MI6 est donc envisageable.
.
Si un accord intervient entre la production et la ville de Paris, il confirmerait une nouvelle fois la forte attractivité de la capitale qui a accueilli 848 tournages en 2016, soit 3 068 jours de tournages, dont 118 longs métrages. Parmi eux figurent, Le redoutable de Michel Hazanavicius, La Douleur d’Emmanuel Finkiel, Amant double de François Ozon, Carbone d’Olivier Marchal ou Nos années folles d’André Téchiné.
.
Mission Impossible 6 est programmé dans les salles le 25 juillet 2018.