Amazon supprime certains films d’horreur jugés extrêmes

Publié par Philippe Descottes le 3 avril 2017
Amazon Prime

Amazon Prime

Depuis le 1er mars la plateforme video d’Amazon supprime des films d’horreur dont le contenu est jugé « extrême ». Leurs auteurs sont invités à procéder aux coupures des scènes incriminées ou à retirer leur film.

.

.

.

En décembre dernier, Amazon, le géant américain du commerce en ligne, lançait Amazon Prime Video, son service de streaming vidéo, en France et dans près de 200 nouveaux pays. Avec un catalogue fourni en films et séries et des productions Amazon Studios, la société de Seattle se positionnait ainsi en rival direct de Netflix.

.

Pourtant, si les accords pour des séries passés, entre autres avec Woody Allen, Martin Scorsese, Nicolas Winding Refn, ou HBO et la BBC, ont de quoi attirer de nouveaux et nombreux abonnés, tout n’est pas rose pour autant, notamment pour les réalisateurs et les amateurs de cinéma indépendants. Ainsi, Blumhouse.com, relayé par The Playlist, a révélé qu’à compter du 1er mars, Amazon a commencé à retirer des films d’horreur au contenu jugé « extrême ». Certes, l’entreprise n’a pas pris leurs auteurs en traître et elle leur a fait parvenir un courrier électronique.

.

Il est ainsi indiqué que les titres contenant des actes sexuels ou violents persistants ou graphiques, de la nudité gratuite et/ou des thèmes érotiques ne seront plus autorisés. Les cinéastes sont priés de procéder à des coupures des scènes concernées où à retirer leurs films. Une nouvelle politique qui revient à de la censure pure et simple.

.
Plusieurs cinéastes indépendants, comme Scott Schirmer, Drew Bolduc, Liam Regan ou Dustin Mills ont reçu ce mail. Les films d’horreur sont-ils les seuls visés ou les autres films sont-ils également concernés ? Amazon Prime Video envisage-t-il d’écarter ce genre cinématographique bien spécifiques pour ne garder que les grands réalisateurs ?

.

Drew Bolduc, autre destinataire de la missive, dont le film Science Team a été retiré, a essayé d’en savoir un peu plus et de demander si The Neon Demon allait subir le même sort ? Il n’en sait pas plus à ce jour puisqu’on lui a répondu à côté de la question en pensant qu’il s’agissait de l’un de ses films…

.

En réaction, des adhérents ont déjà menacé de se désabonner, mais ils sont encore trop peu nombreux pour ébranler le géant du e-commerce. L’affaire est peut-être en train de prendre une autre dimension avec la lettre ouverte de Lloyd Kaufman relayée par le Huffington Post.

.

L’acteur, réalisateur et producteur américain indépendant, co-fondateur avec son complice Michael Herz, dans les années 1970, de la célèbre Troma Entertainment, et a qui l’on doit The Toxic Avenger, Tromeo et Juliet, coécrit par James Gunn devenu depuis réalisateur des Gardiens de la Galaxie, et bien d’autres films de série Z, n’y va pas avec le dos de la cuillère, même si ça ressemble aussi un joli coup de pub. Après avoir souligné les menaces que fait peser l’administration Trump sur la liberté et la neutralité du net, il s’en prend directement aux nouvelles règles d’Amazon Prime Video, avant d’inviter tous les bannis à rejoindre sa propre plateforme VOD, SRS Cinema. Ils seront accueillis à bras ouverts. L’un d’entre eux, Liam Regan, le réalisateur de My Bloody Banjo, a déjà franchi le pas et ne le regrette pas. D’autres pourraient le rejoindre d’ici très peu de temps.

Commentaires

A la Une

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Goldie Hawn, Bette Midler et Diane Keaton du Club des ex se retrouvent dans une nouvelle comédie

Les fans du Club des ex, sorti en 1997, ont de quoi jubiler. Le trio formé par Goldie Hawn, Bette… Lire la suite >>

I Am Not Okay With This : premier trailer de la série qui mêle Stranger Things et The End Of The F***ing World

Découvrez les premières images de la nouvelle fiction du showrunner de The End Of The F***ing World, inspirée d’un roman… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts