Heat reste une référence incontournable dans la filmographie de Michael Mann. Aujourd’hui, le cinéaste à trouvé son co-auteur et relance le mythe avec un nouveau roman.
.
.
.
L’énergie de Michael Mann semble inépuisable. Si nous vous annoncions cette semaine que le réalisateur préparait une mini-série de guerre, on apprend maintenant qu’il s’est enfin lancé dans la rédaction du non moins attendu prequel littéraire de Heat.
.
Depuis l’annonce de ce projet l’année dernière, le cinéaste de 74 ans a rencontré de nombreux auteurs. Selon Deadline, il aurait enfin trouvé sa perle rare pour la co-écriture. Il s’agit de Reed Farrel Coleman, quatre fois nommé aux Edgar Awards, un prix littéraire qui récompense une fois par an les auteurs de romans policiers américains.
.
Pour mémoire, Heat, sorti en 1995, raconte l’histoire d’un groupe de braqueurs, menés par Neil McCauley (Robert de Niro), et qui se retrouvent accusés de meurtre à cause d’une jeune recrue incontrôlable. Du pain béni pour le lieutenant Vincent Hanna (Al Pacino), qui se lance dans une traque acharnée.
.
Toujours selon Deadline, ce prequel creuserait les origines des protagonistes, d’abord la rencontre de McCauley et sa bande, composée de Val Kilmer, Danny Trejo et Tom Sizemore à la prison de Folsom. On pourrait également en apprendre davantage sur la relation qu’entretenait McCauley avec son maître à penser et à qui l’on doit en partie cette scène culte où De Niro explique à un Al Pacino au bout du rouleau, qu’un homme lui a conseillé un jour de ne pas s’attacher à quelque chose qu’il ne pourrait quitter en 30 secondes. On pense également à ce moment où Jon Voight, qui joue Nate, évoque le passé de Vincent Hanna, du temps où celui-ci traquait Frankie Yonder à Chicago.
.
Le fait que Mann se soit basé sur des histoires et évènements réels a participé au succès critique mais aussi à la profondeur du propos de Heat. Rappelons que pour écrire le personnage du lieutenant Hanna, il s’est inspiré de son ami et policier Charlie Adamson, qui a réellement traqué Neil McCauley et l’a invité à prendre un café. Adamson, décédé à 71 ans en 2008, a par la suite été consultant sur les séries Les Incorruptibles de Chicago et Deux flic à Miami, produites par Mann.
.
Mais ce qui a constitué un véritable axe de communication pour la sortie du film, c’est bien le casting qui opposait Robert De Niro et Al Pacino. Les deux têtes d’affiche étaient avant cela au casting du Parrain 2 de Francis Ford Coppola (1975) sans avoir de scène ensemble.
.
Si l’on ignore encore le titre de ce prochain roman, on sait en revanche qu’il devrait paraître dans le courant de l’année prochaine sous la collection de Michael Mann Books aux éditions de William Morrow et Harper Collins.
.
En attendant, voici quelques pages du script de Heat, annotées par Michael Mann.
.
Camille Carlier
.
.
.