Le trailer de The Beguiled de Sofia Coppola nous présente un pensionnat harmonieux et discipliné, tenu d’une main douce et ferme par Nicole Kidman. Mais ne vous fiez pas à l’apparent calme des lieux.
.
.
.
The Beguiled (Les proies), le prochain film de Sofia Coppola, se dévoile enfin. La semaine dernière a vu sa nomination en compétition officielle du 70e Festival de Cannes où la réalisatrice y avait par ailleurs déjà défendu Marie-Antoinette en 2006. Hier, Focus Features a révélé le premier trailer de cette adaptation du roman de Thomas Cullinan, A Painted Devil, paru en 1966.
.
Le récit raconte la vie ordonnée d’un pensionnat de jeunes filles de l’État de Virginie durant la guerre civile qui va être mise à mal par l’arrivée d’un soldat blessé (Colin Farrell) et dont les pensionnaires vont vouloir prendre soin. Nicole Kidman, qui dirige l’endroit et s’efforce de donner aux filles « ce dont elles ont besoin pour survivre », – comme elle l’explique dans ce premier trailer -, ne voit pas l’arrivée de l’homme d’un très bon œil. Et tandis que le soldat se remet, les jeunes ingénues (seulement en apparence) vont sentir la brise d’une sensualité nouvelle au sein de la maison. Le tout amenant rivalités et violence. Nous ne sommes alors plus très sûrs de savoir qui sont les proies.
.
Le trailer s’ouvre sur une scène de prière, menée par la maîtresse des lieux. Un ordre et une discipline apparents où les jeunes et belles pensionnaires semblent être rompues à une vie monotone. Lorsque Colin Farrell est découvert et recueilli, Kidman lui fait savoir qu’il est le « visiteur le moins bienvenu qui soit ». John, profite rapidement de sa convalescence pour séduire Edwina (Kirsten Dunst), qui apparaît plus que perturbée et lui avoue que son rêve le plus cher serait « d’être emmenée loin d’ici ». Mais Edwina n’est pas la seule proie de John qui semble goûter à tous les fruits que lui offre la maisonnée.
.
L’érotisme naissant de nombreuses jeunes femmes va finir de faire basculer cette trompeuse histoire d’amour en huis clos psychologique tendu et un brin angoissant. Les décors alternent entre lumineux paysages de Virginie et scènes intimes éclairée à la bougie à la manière de Barry Lyndon de Kubrick.
.
La dernière partie de ces plus de deux minutes n’est plus que mensonge, trahison et violence. La tempête semble éclater en même temps que les rivalités et les jalousies étouffées qui couvaient depuis longtemps. Quant à John, il semble perdre de son ascendant. Le trailer se termine alors sur les plans des grilles du pensionnat, que nous ne souhaitons plus tant vouloir pousser.
.
« Il y avait beaucoup de tensions sexuelles dans le Sud » a expliqué Sofia Coppola, présente au CinemaCon de mars dernier et qui a décrit l’intrigue comme « sombre, fun et sexy ». Rappelons que The Beguiled a déjà connu une adaptation réalisée en 1971 par Don Siegel, avec Clint Eastwood en objet de tous les désirs.
.
Cette nouvelle version sortira dans les salles hexagonales le 23 août prochain, distribuée par Universal.
.
Camille Carlier
.
.