Alors que la saison 3 de Twin Peaks arrive le 21 mai prochain sur le petit écran, mettant fin à 25 ans d’attente pour les fans, son créateur, David Lynch a annoncé qu’il avait déjà réalisé le dernier film de sa carrière.
.
.
.
À l’instar de Quentin Tarantino qui a annoncé vouloir arrêter la réalisation au terme de son dixième film, David Lynch s’est récemment confié dans The Sydney Morning Herald sur sa volonté d’arrêter de réaliser, laissant derrière lui une filmographie fantasque et très personnelle, de nombreuses fois récompensée.
.
Mulholland Drive, Blue Velvet, Sailor et Lula, Elephant Man, autant de titres parmi les plus célèbres, que les fans de Lynch peuvent citer par cœur, depuis son premier long-métrage Eraserhead sorti en 1977 et que le réalisateur qualifiera de “rêve de choses sombres et troublantes”.
.
Né en 1946, David Lynch a démarré sa carrière comme peintre passionné, dont le goût plastique et graphique a tout du long inspiré ses réalisations. Mais celui-ci prendrait aujourd’hui sa retraite officielle et explique ne plus se retrouver dans l’industrie cinématographique actuelle. “Les choses ont beaucoup changé. Tellement de films ne réussissent pas au box office alors même qu’ils auraient pu être de grands films. Et les films qui marchent ne sont pas les films que j’ai envie de réaliser ». Tout d’abord hésitant, TSMH lui demande précision quant au fait qu’Inland Empire, sorti en 2007, soit alors son dernier film. “Oui c’est cela” confirme-t-il.
.
Une nouvelle qui risque d’attrister bon nombre de cinéphiles de la première heure, tout comme les récents adeptes de l’univers si particulier de Lynch. Cette annonce arrive quelques jours seulement avant le lancement de la troisième saison de Twin Peaks – que Lynch a écrite avec Mark Frost – sur Showtime et qui constitue un évènement pour le petit écran. Peu de détails à l’exception de visuels et d’un teaser ont filtré sur cette série ayant influencé bon nombre de showrunners. « Certains choses ont changé, d’autres sont restées les mêmes » se contente de révéler Lynch à TSMH.
.
Si le réalisateur de Dune – qui sera cette année adapté de nouveau pas Denis Villeneuve – arrête pour l’instant la réalisation, il ne met pas fin à sa carrière de peintre et d’artiste plastique. Les spectateurs peuvent d’ailleurs en apprendre davantage sur cette facette de l’homme tout comme le processus créatif qui l’habite à travers un documentaire David Lynch : The Art Life, sorti le 15 février dernier et réalisé par Jon Nguyen, Rick Barnes et Olivia Neergaard-Holm.
.
Camille Carlier