HBO a dévoilé une première image de Al Pacino dans le rôle de Joe Paterno, célèbre entraîneur de football américain éclaboussé par un scandale sexuel, adapté sur le petit écran par Barry Lenvison.
.
.
.
Depuis la remise sur les rails en juin dernier de cet ancien projet, qui réunit à nouveau Al Pacino, Barry Levinson et HBO, tout va très vite. Une première photo a été livrée par la chaîne câblée avec un Al Pacino toujours méconnaissable. Les différents visages de l’acteur légendaire deviennent un topic à part entière.
.
Le récit, écrit par Debora Cahn, John C. Richards et David McKenna, se concentrera sur Joe Paterno, célèbre entraîneur de la Penn State University, impliqué dans le scandale d’abus sexuels perpétrés par un ancien coach assistant du club, Jerry Sandusky. Au courant des faits sans jamais avoir réagi, Paterno a été accusé de l’avoir protégé. Il est décédé d’un cancer à 85 ans en 2012, deux mois après avoir été renvoyé.
.
Au casting, Riley Keough incarnera Sara Ganim, journaliste de 23 ans, qui a signalé le scandale dans les médias nationaux et a remporté le Prix Pulitzer. Annie Parisse interprétera Mary Kay Paterno, la fille de Joe. Le téléfilm est produit par Levinson/Fontana, la société de Barry Levinson, en association avec Sony Pictures Television.
.
Ce sera donc une nouvelle collaboration entre Al Pacino, Barry Levinson et HBO, après La vérité sur Jack (You Don’t Know Jack) et Phil Spector. Si Levinson a réalisé le premier, valant à Pacino d’être récompensé par un Golden Globe et un Emmy pour avoir incarné Jack Kervorkian, il a été producteur exécutif sur le second réalisé par David Mamet, centré sur le procès pour meurtre du légendaire producteur de musique aux multiples perruques.
.
Al Pacino et Barry Levinson ont également travaillé ensemble au cinéma pour The Humbling en 2015. De son côté, l’acteur renforce son lien avec HBO et continue sa conquête du petit écran puisqu’il a également joué dans la minisérie Angels in America diffusée en 2003, d’après la pièce homonyme, écrite par Tony Kushner et réalisée par Mike Nichols. De même pour Barry Levinson qui va prochainement produire pour HBO l’adaptation en série Des hommes d’influence qu’il a réalisé en 1997.
.
La chaîne n’a pas encore communiqué la date de diffusion de ce nouveau téléfilm encore sans titre.