Le réalisateur finlandais Dome Karukoski sera aux commandes d’un biopic qui dépeindra les jeunes années du célèbre écrivain anglais John Ronald Reuel Tolkien, dans ce qui inspira et forgea son œuvre, avant de voir sa vie perturbée par la Première Guerre mondiale. MISE À JOUR : Nicholas Hoult est envisagé dans le rôle-titre.
.
.
.
MISE À JOUR : Un jour après l’annonce de Dome Karukoski à la réalisation du biopic Tolkien, le nom de Nicholas Hoult a déjà été avancé pour interpréter l’écrivain mythique. Le jeune acteur de 27 ans serait entré en discussions avec les studios. Après avoir joué Hank McCoy dans X-Men, il rejoindrait donc un autre univers fantastique.
PRÉCÉDEMMENT : L’univers de Tolkien est un des plus prolifiques de l’histoire littéraire et cinématographique tant il a inspiré livres, biographies ou encore fan fictions. Avec plus de 3 milliards de dollars de recettes, la trilogie Le Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson entre 2001 et 2003, reste une des franchises les plus lucratives, derrière Harry Potter, Star Wars ou encore James Bond dont le volet 25, avec Daniel Craig, a été programmé sur les écrans le 8 novembre 2019. Mais c’est aujourd’hui autour de l’auteur lui-même, ancien professeur en université, d’être l’objet d’une adaptation sur grand écran.
.
Ce n’est pas la première fois qu’un projet de biopic sur le créateur de la Terre du Milieu s’ébruite. En 2014, il était déjà question d’un film retraçant l’amitié de Tolkien et Clive Staples Lewis, l’auteur des Chroniques de Narnia. De plus, nous vous parlions en novembre dernier d’un biopic dirigé par James Strong (Broadchurch, Downton Abbey) et qui devrait s’intituler La Terre du Milieu. Cependant, c’est aujourd’hui un tout autre film qui est dans les tuyaux, comme le révèle Deadline.
.
Il s’agit là d’un biopic qui trouvera au script David Gleeson (Cowboys and Angels) et Stephen Beresford (Pride) et sera produit par Cherning Entertainment pour la Fox Searchlight. Dome Karukoski, dont le film Tom of Finland est actuellement à l’affiche, sera le chef d’orchestre d’une œuvre qui choisira de se concentrer sur les années d’études de Tolkien à l’université d’Oxford avant que la Première Guerre mondiale n’éclate et mette à mal les amitiés que celui-ci avait nouées. Au travers de thèmes comme l’amitié, l’amour mais également les éléments qui fondèrent son œuvre, dans l’inspiration et le vécu, ce biopic intitulé sobrement Tolkien devrait voir son casting commencer sous peu.
.
La trilogie du Seigneur des Anneaux fut écrite pendant près de quatorze ans, faisant suite à celle du Hobbit, publié en 1937 et qui fut également adaptée par Peter Jackson en 2012, 2013 et 2014. On compte aujourd’hui plus de 150 millions d’ouvrages vendus comme le rappelle Variety.