James Strong réalisera le biopic consacré à J.R.R Tolkien, le célèbre écrivain britannique à qui l’on doit la saga du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
.
.
.
Le biopic de John Ronald Reuel Tolkien a désormais trouvé son réalisateur. On savait depuis trois ans, que l’auteur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, deux sagas adaptées au cinéma par Peter Jackson, respectivement entre 2001 et 2003, et entre 2012 et 2014, allait voir sa vie adaptée sur grand écran. The Hollywood Reporter révèle aujourd’hui que James Strong prendra place derrière la caméra.
.
Intitulé Middle Earth, (soit La Terre du Milieu en version française), en référence aux livres de l’auteur anglais, le film reviendra sur les événements qui ont inspiré à Tolkien son œuvre. En 1914, la Première Guerre mondiale fait voler en éclat sa vie tranquille à Oxford, où il étudie la philologie scandinave. Il vient d’épouser Edith Bratt et se voit forcer de partir se battre. Une expérience traumatisante qui nourritson imagination et l’amène sur le chemin des hobbits, des elfes et des orques.
.
D’origine anglaise, James Strong est connu pour avoir dirigé plusieurs épisodes de Broadchurch, Gracepoint et Downton Abbey. Il travaille actuellement Liar, une minisérie pour AMC/ITV avec Ioan Gruffudd and Joanne Froggatt. Le scénario sera signé Angus Fletcher et se basera sur six années d’entretiens et de recherches.
.
Le film est produit par Bob Shaye et Michael Lyne qui ont déjà travaillé sur Le Seigneur des Anneaux avec leur société New Line. Protagonist Pictures s’occupera de la distribution de l’oeuvre et devrait commencer à chercher des acheteurs dès le Festival du film de Berlin l’année prochaine.
.
Pour mémoire les deux trilogies tirées de l’oeuvre de Tolkien ont chacune rapporté près de trois milliards de dollars au box office mondial. On ignore encore qui jouera le rôle principal de La Terre du Milieu.