Le biopic de Freddie Mercury va-t-il se faire ? C’est la question qu’on peut se poser. Selon Deadline, Dexter Fletcher a quitté le projet pour cause de ‘différences créatives’. C’est le énième réalisateur à détaler. On vous avait déjà annoncé en juillet dernier que Sacha Baron Cohen n’incarnera malheureusement pas le chanteur mythique du groupe Queen. Depuis Ben Wishaw (le jeune agent Q dans SKYFALL – notre critique) a pris la place.
Pour rappel, l’acteur et humoriste britannique était attaché à ce projet en développement depuis quelques années par le producteur Graham King via GK Films. Il avait choisi Peter Morgan (RUSH – notre critique) pour le scénario et avait envisagé Stephen Frears, David Fincher ou encore Tom Hooper à la réalisation. Mais rien ne s’est concrétisé. Il n’a pas réussi à imposer sa vision avec les membres du groupe Brian May, Roger Taylor et John Deacon. Idem pour les réalisateurs et Dexter Fletcher (Sunshine On Leith) ne semble pas déroger à la règle. Son point de vue sur cette œuvre R-rated, qui suivra l’ascension de Queen depuis sa formation jusqu’à leur célèbre prestation au Live Aid en 1985 sans relater les derniers jours et le décès de Freddie Mercury en 1991, n’est pas en concordance avec celui des membres du groupe.
Deadline précise que si le scénariste Peter Morgan et les producteurs Graham King et Tim Headington veulent que ce projet se concrétisent avec Ben Wishaw dans le rôle et démarrer l’éventuel tournage planifié pour cet été, ils vont devoir trouver une solution rapidement. L’acteur devrait, lui, commencer en octobre prochain le tournage du nouvel opus de James Bond toujours sous la houlette de Sam Mendes.
Pour rappel, les producteurs ont acquis les droits d’un certain nombre de hits (Bohemian Rhapsody, We Will Rock You et We Are the Champions, Another One Bites The Dust, You’re My Best Friend). C’est la première fois que Brian May, Roger Taylor et John Deacon accordent ces droits pour un long métrage. Ils ont d’ailleurs formé Queen Films pour être impliqués dans la production, aux côtés de Robert De Niro et Jane Rosenthal de Tribeca Prods.